Qu’est-ce que Terra (LUNA), et faut-il en acheter ?

terra luna

LUNA a connu une croissance de plus de 2 000 % depuis le début de l’année et est certainement une crypto à surveiller.

Démarré en 2018 et basé en Corée du Sud, Terra est un protocole de création de crypto-monnaies à prix stable (Stablecoins). Terra voit les choses en grand et se considère comme une institution financière entièrement numérique et décentralisée. L’entreprise possède sa propre réserve centrale. Ses clients peuvent percevoir des intérêts sur leurs actifs, les dépenser via son système de paiement, emprunter et même investir dans des actions synthétiques.

Terra compte déjà des millions d’utilisateurs et regorge de projets ambitieux.


Les fondamentaux de Terra et LUNA

A quoi sert Luna ? LUNA sert à stabiliser les prix des stablecoins de Terra et gère le traitement des paiements.

L’équipe de direction : Cofondée par Daniel Shin et Do Kwon. Kwon est un développeur qui a travaillé comme ingénieur logiciel pour Apple et Microsoft. Shin est un entrepreneur avec une expérience dans le e-commerce.

Date de lancement : Terra a été lancé en 2018 et a lancé LUNA en 2019.

Capitalisation boursière : 6 milliards de dollars (CoinMarketCap, août 2021).

Investisseurs : Arrington Capital, Lightspeed Venture Partners et Pantera Capital.

Disponibilité : LUNA est disponible sur plusieurs plateformes comme Bitpanda, Coinbase, Binance, etc.


Le protocole Terra propose plusieurs monnaies stables liées à différentes devises

Terra se concentre principalement sur les stablecoins, qui sont des cryptos liées à un autre actif. Il existe déjà un certain nombre de monnaies stables, les plus populaires sont liées au dollar américain comme USDT, USDC, etc.

Terra offre également un stablecoin lié au dollar américain, le TerraUSD (UST), mais il propose également des monnaies stables liées à de nombreuses autres devises, notamment le won sud-coréen, l’euro, la livre Sterling et des dizaines d’autres.

Comme les monnaies stables sont comme leur nom l’identique, stables, elles ont de meilleures chances de s’imposer comme moyen de paiement. La plupart des crypto-monnaies sont volatiles, ce qui limite leur utilisation. Les personnes qui les achètent ont tendance à les conserver, en espérant que le prix augmentera. Les entreprises hésitent à les accepter, car le prix peut aussi baisser. Aucun de ces scénarios ne pose problème avec les monnaies stables.

Les stablecoins les plus utilisés à l’heure actuelle (USDT, USDC et BUSD) sont des “off-chain collateralized stablecoin”, ce qui signifie qu’ils doivent être garanti par des dépôts bancaires en monnaies classiques. C’est important car si tout le monde décidait d’encaisser ses USDT en même temps, il n’y aurait pas eu assez d’argent pour le faire.

Les stablecoins de Terra fonctionnent différemment. Ils sont appelées “stablecoins algorithmiques” et sont garanties par la crypto LUNA.


Luna sert à stabiliser les prix des stablecoins de Terra

Luna est une crypto qui permet de maintenir les prix des stablecoins à leur niveau normal. Comment luna fonctionne ?

Voici un exemple hypothétique : UST, le stablecoin en dollars américains de Terra, est très demandé. Cela a fait monter le prix à 1,05 dollar alors qu’il devrait être de 1 dollar. Pour contrer cela, Terra doit générer plus d’UST.

Terra laisse donc ses détenteurs de Luna convertir leurs Luna en UST, chaque dollar de Luna valant 1 UST. Une fois que les détenteurs ont effectué cette conversion, ils peuvent vendre les UST au prix plus élevé de 1,05 $, réalisant ainsi un profit de 5 % sur la quantité de Luna qu’ils ont convertie.

Dans les périodes de faible demande d’UST, le mécanisme inverse se met en place, les détenteurs de stablecoins peuvent les convertir en Luna avec un bénéfice. Cela réduit l’offre de stablecoins, et fait remonter le prix.

Cela fonctionne comme ça avec toutes les stablecoins de Terra.


Les Luna peuvent également être stacké et ainsi générer un revenue passif

Les détenteurs de Luna peuvent stacker leurs Luna. Lorsque vous stackez vos Luna, vous donnez vos coins au réseau et ils sont utilisés pour vérifier les transactions. Il n’y a aucun risque à faire cela. Vous pouvez les quand vous voulez mais le retrait prend 21 jours). En mettant vos Luna à contribution, vous recevez une partie des frais de transaction que Terra perçoit sur les transferts de stablecoins.

Lorsque vous stackez vos Luna vous avez également le droits de voter pour les futures mises à jour du projet.


Terra est très populaire en Corée du Sud mais de nombreux projets sont développés pour le reste du monde

Souvent, lorsque nous parlons de crypto-monnaies, nous évoquons la façon dont elles pourraient résoudre un problème, ou ce que la technologie pourrait faire une fois qu’elle aura surmonté certains obstacles. Dans le cas de Terra, c’est déjà le cas.

Son système de paiement Chai compte 2 millions d’utilisateurs et traite 1 milliard de dollars de transactions chaque année. Un rapport de RBF Capital suggère que les stablecoins de Terra pourraient atteindre 20 % de part de marché d’ici 2025.

Terra a déjà une base de clients. Rien ne garantit que l’entreprise réussira à s’étendre aux États-Unis, mais comme nous allons le voir maintenant, elle developpe de nombreux services autour de l’UST, le stablecoin lié au dollars américains.


Terra offre 20% d’intérêts par an sur les UST

Le 17 mars 2021, Terra a lancé un protocole d’épargne et de prêt appelé Anchor. Ce protocole permet aux utilisateurs de déposer des stablecoins et de gagner des intérêts. Sur les dépôts UST, le taux d’intérêt annuel est d’environ 20%.

Comme l’UST est un stablecoin qui a normalement une valeur de 1$, le fait de pouvoir gagner 20% d’intérêts sur cette monnaie est séduisant. Il convient de noter que le taux d’intérêt pourrait changer à l’avenir, et que même les stablecoins ne sont pas aussi sûrs que l’argent stocké sur un compte d’épargne.

Le taux d’intérêt élevé pourrait contribuer à élargir la base d’utilisateurs d’UST. Si c’est le cas, cela sera probablement bénéfique pour le prix de Luna de Terra.


La blockchain Terra se classe dans le top 5 en termes de revenus.

La crypto-monnaie Luna vient de faire son entrée dans le top 20 en termes de capitalisation boursière. La blockchain Terra est déjà l’une des plus importantes. Les chiffres des revenus placent Terra dans le top 5. Elle est derrière Ethereum (ETH), la Binance Smart Chain (BSC) et Bitcoin, et au coude à coude avec Polygon (MATIC).

C’est un bon signe pour les fans de Terra.


Comment acheter Luna

Voici quelques plateformes disponible en France où vous pouvez acheter ou échanger des Luna :

Bitpanda
Binance
Coinbase


Notre avis sur Luna

Terra Luna a pris beaucoup de valeur en 2021, et il a le potentiel de continuer à croître. Vous devez cependant toujours être préparé à la volatilité. Les revenus passif qu’elle offre sont très intéressants et elle fait partie de notre top 5 d’investissement crypto long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap