Ledger nano s : Avis sur ce wallet pour les cryptos

Ledger Nano S

Trouver le bon portefeuille pour ses crypto monnaies est essentiel pour se protéger des attaques de hackers ou de virus informatiques. Alors que l’argent traditionnel déposé à la banque est, pour ainsi dire assuré contre le vol, les crypto monnaies ne le sont pas. Elles sont décentralisées et donc sans organe de contrôle. C’est la raison pour laquelle les propriétaires de cryptos doivent trouver la meilleure solution pour les conserver en toute sécurité.

Un portefeuille numérique (crypto wallet) est également essentiel pour envoyer et recevoir des crypto monnaies. Il existe différents types de crypto wallet. Regardons ensemble les caractéristiques de ces différents types de wallet et pourquoi le Ledger Nano S est la meilleure solution.



Portefeuilles numériques : types et caractéristiques

On peut diviser les crypto wallets en deux catégories : les logiciels et les matériels (physique).

Portefeuilles logiciels

Les portefeuilles logiciels ne sont rien de plus que des sites internet ou des applications mobiles (téléchargeables sur tablettes et smartphones). Faciles à utiliser, gratuits et disponibles sur plusieurs supports, ces portefeuilles sont très pratiques pour effectuer des transactions fréquemment. Cependant, ils ont un inconvénient majeur qu’il faut garder à l’esprit. Le fait que vos fonds soient stockés sur un appareil connecté à Internet les rend vulnérables aux attaques informatiques. Ces portefeuilles sont parfaits pour effectuer de petites et fréquentes transactions, mais nous ne recommandons certainement pas cette option pour stocker des fonds plus conséquents.

Portefeuilles matériels ou physiques (Hardware wallets)

Les portefeuilles physiques ou hardware wallets en anglais ont fait de la sécurité leur priorité. Ce sont des appareils électroniques qui ressemblent visuellement à une clé USB. Pour effectuer des transactions, ils doivent être connectés à un ordinateur, une tablette ou à n’importe quels appareils connectés à Internet. Les mots de passe pour y accéder sont créés et protégés dans un environnement hors ligne, ce qui garantit une sécurité maximale pour les cryptos monnaies. Simples à configurer et à utiliser, ils permettent également de récupérer vos fonds en cas de perte ou de vol de votre portefeuille physique. Ces portefeuilles sont préférables si vous possédez des montants importants de monnaies numériques.

Pour plus d’informations, lisez notre article sur les meilleurs portefeuilles Ethereum.

Le Ledger Nano S appartient à la catégorie des portefeuilles matériels, dédiée à la protection des Bitcoins, des Altcoins et des transactions que vous effectuez. Les portefeuilles matériels sont payants, contrairement aux portefeuilles logiciels, mais investir dans la sécurité est toujours une bonne idée.


Les caractéristiques du portefeuille Ledger Nano S.

La caractéristique la plus importante du Ledger wallet Nano S est qu’elle prend en charge toutes les crypto monnaies. De Bitcoin à Litecoin, d’Ethereum à Dash, on peut toutes les stocker au sein d’un seul et même wallet.

Vos fonds sont protégés par une clé de ‘’récupération’’ qui est composée d’une suite de 24 mots. En cas de dysfonctionnement ou de perte de votre wallet, cette clé vous permet de récupérer le contenu de votre portefeuille. Cette clé permet de certifier que vous êtes bien le propriétaire du portefeuille et de ses fonds.

Il est également important de rappeler que comme tout matériel high-tech, il peut être endommagé ou détérioré, il est donc fortement conseillé de le manipuler avec soin.

Le Ledger Nano S dispose d’un écran OLED pour vérifier les transactions, ainsi que deux boutons pour naviguer dans le menu et confirmer les transactions en appuyant sur les deux en même temps.



Sécurité et protection

En plus de la clé de sécurité citée ci-dessus, vous devez saisir un code PIN à 4 chiffres lorsque vous connectez la clé Ledger wallet à un ordinateur. Ce qui ajoute une couche de sécurité supplémentaire en cas de vol.

La configuration initiale, ainsi que la restauration s’effectuent hors ligne, dans un environnement sécurisé à l’intérieur même de la clé.  : Ainsi, si l’appareil détecte des logiciels malveillants ou des virus, vos fonds et vos clés de sécurité ne seront pas affectés. Ce mécanisme est primordial car il protège vos cryptos contre le piratage auquel est soumis tout appareil connecté à Internet.

Pour recevoir des paiements, la clé n’a pas besoin d’être connectée à un PC car les crypto monnaies ne se trouvent pas réellement dans le Ledger Wallet Nano S. En effet, vos fonds sont stockés sur la blockchain et le wallet contient toutes les clés de sécurité nécessaires pour y accéder. il suffit de partager l’adresse du portefeuille. En connectant la clé à un PC, vous pouvez vérifier l’historique de vos transactions et votre solde actuel.


Comment configurer le Ledger Nano S ?

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un ordinateur avec Windows 7 minimum ou iOS 10.7, si vous possédez un Mac.

L’installation est vraiment très simple, même pour les débutants en crypto monnaies. Tout d’abord, connectez la clé à un port USB, puis choisissez votre code PIN à 4 chiffres à l’aide des deux boutons du Ledger wallet Nano. Après avoir fait cela, votre clé privée de sécurité composée de 24 mots que nous avons mentionné précédemment apparaîtra. Il est impératif de l’écrire sur une feuille de papier car elle vous permettra de récupérer toutes vos cryptos en cas de vol ou de perte de la clé. Il y a une carte en papier fournie avec le Ledger Nano, sur laquelle vous pouvez noter ces données importantes.

Lors de votre première utilisation, vous allez voir que seuls les applications Bitcoins et Ethereum ont été préinstallé dans la clé. Pour pouvoir installer d’autres monnaies numériques sur votre portefeuille, vous devez télécharger l’extension Google Chrome « Ledger Manager ».

L’extension « Ledger Wallet Bitcoin » qui, contrairement à ce que son nom indique, ne concerne pas seulement les BTC, permet de regrouper toutes vos crypto monnaies dans un seul portefeuille.

L’extension « Ledger Wallet Ethereum » est, elle, entièrement dédiée à Ethereum.


Ledger Nano S : avis et critique

La clé Ledger Wallet est le moyen le plus sûr de protéger les crypto monnaies contre le vol. Il s’agit de la meilleure solution en termes de rapport qualité/prix, et ses fonctionnalités hors ligne sont une garantie de sécurité supplémentaire.

En fait, à ce jour, il n’y a eu aucun cas de piratage de clé Ledger Nano S.

Donc, si vous êtes intéressé par un moyen fiable de stocker vos crypto monnaies, surtout en grande quantité, le Ledger Nano est probablement la meilleure option.



Ledger Nano S

59 €
9.3

Facilité d'utilisation

9.0/10

Design

9.0/10

Prix

9.0/10

Crypto supportée

10.0/10

Plus

  • - Abordable
  • - Facile à utiliser
  • - Très sécurisé
  • - Interface bien conçue

Moins

  • - RAS

4 Comments

  1. bonjour
    Merci pour ce ces info mais dans le monde reel c est pas pareil …
    Mon Ledger nano à planté au bout de 1 an après moins de 10 utilisations uniquement en bitcoin sans faire d’installation exotique !!! (plante logiciel demande de tout réinitialiser)
    Pas très rassurant
    Et le service Client de Ledger, comment dire … je cherche mais j ai jamais vu pire
    Des robots qui répondent en anglais à des demandes en français
    Je voulais essayer un produit Français, j ai été servi
    Bonne chance à vous, mais méfiance quand même aucune société ne survit longtemps sans un minimum de service Client
    Cordialement
    Herve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *