Comment utiliser Ethereum ?

Tout comme pour le Bitcoin, les utilisateurs du réseau Ethereum peuvent acheter, vendre et conserver de l’Ether. Mais pour cela, ils ont besoin d’un Ethereum Wallet ou portefeuille Ethereum en français.

comment utiliser ethereum

Contrairement à un portefeuille classique que vous utilisez tous les jours pour votre argent liquide, ce portefeuille numérique ne contient en fait aucune crypto monnaie. Vos coins circulent dans une blockchain et le portefeuille n’est qu’une adresse que vous utilisez pour enregistrer vos transactions sur cette blockchain et indiquez à tous les autres acteurs que vous possédez une partie de cette crypto monnaie.

Lorsque vous créez un wallet Ethereum, vous créez en réalité une paire de clés cryptographiques uniques. La première est une clé publique qui est l’adresse de votre portefeuille, permettant à des personnes tiers de vous envoyer des Ethers, que l’on pourrait comparer à un RIB (relevé d’identité bancaire). La seconde clé est privée et n’est connue que de vous. Cette clé privée vous permet de transférer vos ether associés à l’adresse de votre wallet sur la blockchain. Mais attention, la perte de votre clé privée est beaucoup plus importante que la perte d’un mot de passe : cela signifie perdre vos Ethers, et ce, pour toujours. En effet, en se passant d’un tiers de confiance pour vérifier les transactions, il n’y a pas de service d’assistance vers lequel se tourner pour obtenir de l’aide afin de récupérer votre clé secrète.


Les différents type d’Ethereum Wallet :


Portefeuille papier :

La façon la plus facile de créer un Ethereum Wallet est de créer un  » portefeuille papier  » sur un service comme MyEtherWallet. Cette application vous permet de générer une clé publique et une clé privée que vous pourrez ensuite imprimer et stocker dans un endroit sûr.


Portefeuille physique :

Si vous souhaitez une méthode plus sûre pour stocker vos coins, il existe aussi des ‘’portefeuilles physiques’’ comme le Ledger Nano S ou Trezor, qui vous permet de stocker vos clés hors ligne et donc à l’abri des pirates informatiques.


Portefeuille de bureau :

Le portefeuille de bureau est un logiciel qui s’exécute sur votre PC ou ordinateur portable, comme son nom l’indique. Ce logiciel contient une copie de l’ensemble de la blockchain Ethereum et doit, systématiquement être synchronisé avec la blockchain pour pouvoir effectuer des transactions. Ce processus peut prendre jusqu’à deux jours, et ne fera qu’augmenter à mesure que l’Ethereum se développe.


Portefeuille Web ou mobile :

Les portefeuilles web sont des wallet accessibles en ligne. Contrairement aux portefeuilles de bureau, ils sont synchronisés en permanence à la blockchain Ethereum et permettent ainsi à leur propriétaire d’effectuer des transactions dès qu’il se connecte à son wallet. C’est une option bien plus pratique, mais moins sécurisé contre les attaques informatiques.

En conclusion, le choix de votre Ethereum Wallet dépend de vos préférences en matière d’utilisation et de sécurité. Plus ils sont pratiques à utiliser, moins leur sécurité est garantie. On préférera donc par exemple utiliser un portefeuille de bureau pour stocker une grande quantité d’Ether et un wallet mobile pour effectuer des achats.


Achat, vente et échange d’éther :

Maintenant que vous avez votre Ethereum Wallet, il ne vous reste plus qu’à acheter des Éthers. Vous pouvez acheter, vendre et échanger des Ethers ou d’autres crypto monnaies contre des monnaies réels (euros, dollars) sur des plate-formes d’échanges spécialisées. C’est un peu comme les marchés boursiers, mais pour les crypto monnaies. Le site le plus populaire s’appelle Coinbase, il vous permet d’échanger vos devises numériques et aussi de les stocker sur un wallet web fourni par le service. Ainsi, au lieu d’avoir à mémoriser vos clés, vous n’avez plus qu’à mémoriser votre e-mail et votre mot de passe.

Il existe une multitude de service d’échange en ligne, les plus populaires sont Coinbase, GDAX et Bitfinex.

Nous vous conseillons fortement d’utiliser un service compatible avec une application d’authentification comme Authy ou Google Authenticator pour sécuriser au maximum vos crypto monnaies contre tout piratage de votre compte.