Pourquoi utiliser Bitcoin ?

Il est tout d’abord important de rappeler que le terme Bitcoin désigne deux choses différentes :

  • bitcoin (b minuscule): Une monnaie numérique ou crypto monnaie comparable à des devises réelles comme l’euro ou le dollar.
  • Bitcoin (B majuscule): Un système et un réseau partagé de paiement comparable à PayPal ou paiement par cartes bleues sur Internet.

Quels avantages la crypto monnaie bitcoin offre-t-elle en comparaison avec les devises réelles classiques ?


C’est la première monnaie mondiale et décentralisée.

bitcoin utilisation

Alors que le monde devient de moins en moins dépendant des États et des frontières, notamment grâce à la révolution Internet qui offre un espace commun où chacun peut communiquer ou créer un business international, l’apparition d’une monnaie numérique commune semblait de plus en plus logique.

Contrairement aux monnaies réelles qui sont contrôlées et émises à volonté par les banques centrales ou les décideurs politiques, le bitcoin n’est contrôlé par aucune autorité centrale. Le système de paiement Bitcoin est un réseau formé d’ordinateurs. Ses règles sont définies numériquement dans son code informatique et ne peuvent être modifiées qu’à la suite d’un accord entre l’ensemble des participants du réseau Bitcoin. Ainsi, aucune organisation ou autorité n’a le pouvoir d’émettre de nouveaux fonds, de bloquer ou de filtrer des transactions ou encore de créer de nouvelles règles. Cela semble sans importance pour la plupart des occidentaux, qui ont la chance d’utiliser des monnaies décemment stables. Mais dans certain pays, comme le Venezuela en ce moment, l’abus de la masse monétaire par le gouvernement a sapé la richesse et l’épargne de centaines de milliers de familles.


L’approvisionnement de Bitcoin est plafonné à 21 millions de BTC

Contrairement aux monnaies réelles, qui s’éteignent presque toujours à cause de l’inflation, les règles de consensus de Bitcoin garantissent qu’il y a un nombre limité à 21 millions de BTC généré par le système. C’est donc une monnaie déflationniste

Contrairement aux monnaies flottantes, qui encouragent les dépenses, l’endettement et les prêts, les monnaies déflationnistes encouragent l’épargne. En supposant que le nombre d’utilisateurs continue d’augmenter, le prix d’un bitcoin doit augmenter afin d’absorber de nouveaux investisseurs et utilisateurs. Tout comme l’or, les matières premières à approvisionnement fixe conservent leur valeur en offrant stabilité et prévisibilité aux investisseurs.


Aucun contrôle du capital

Le contrôle des capitaux est un autre sujet que la plupart des pays occidentaux ne comprennent pas ou dont ils ne se soucient pas. Mais pour les citoyens de pays comme la Grèce ou Chypre, les contrôles des capitaux sont réels et limitent la manière dont les gens peuvent utiliser leur propre argent durement gagné.

Parce que Bitcoin n’est qu’un réseau et n’est pas contrôlé par une seule autorité, il n’y a aucune limite d’envoi et aucune transaction ne peut être bloquée. C’est peut être le seul moyen d’envoyer un montant illimité d’argent n’importe où dans le monde.


Pourquoi utiliser Bitcoin comme système de paiement ?

Nous vivons dans un monde numérique. Il est possible de lancer un appel vidéo avec un ami à l’autre bout du monde depuis l’Europe en quelques secondes. Mais comment envoyer 100 € à cette même personne dans le même laps de temps ? Avec Bitcoin, il est possible d’envoyer de l’argent à des destinataires dans le monde entier, le tout en quelques minutes.


Les transferts sont rapides

La seule chose nécessaire pour envoyer ou recevoir des bitcoins est un portefeuille Bitcoin (Bitcoin Wallet en anglais), qui peut être téléchargé sur un ordinateur, un téléphone ou une clé USB. Une fois que deux parties ont un Bitcoin Wallet, le destinataire partage simplement son adresse à l’expéditeur. Une fois le paiement envoyé, le destinataire reçoit les fonds en quelques secondes, peu importe où se trouvent ces deux personnes.


Bitcoin est plus privé que les systèmes de paiement existants

Alors que l’ouverture d’un compte bancaire nécessite de fournir des informations privées et personnelles, un portefeuille Bitcoin peut être créé par n’importe qui sans donner de détails personnels sensibles.

Il est donc possible d’envoyer de l’argent à une personne sans connaître son nom ou sa localisation.


Bitcoin est excellent pour les commerçants

Il peut sembler facile de faire un achat avec une carte de crédit, mais en réalité, les transactions par carte sont beaucoup plus complexes. Pour le commerçant, un paiement peut prendre plus de 60 jours pour être confirmée par un processeur comme Visa ou Mastercard. Cela signifie qu’un commerçant peut ne pas être en mesure de dépenser le revenu de votre achat pendant 2-3 mois ! Sans parler du risque de fraude et de rétro-facturation.

Bitcoin fonctionne plus comme de l’argent liquide. Les paiements sont irréversibles, ainsi les commerçants peuvent accepter les paiements en toute confiance et n’ont pas à se soucier des fraudes ou des rejets de débit.

Parce qu’un wallet bitcoin est tout ce qu’il faut pour recevoir de l’argent, n’importe quel commerçant possédant un téléphone ou un ordinateur peut accepter ces paiements gratuitement. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire auprès d’un prestataire de paiement comme PayPal ou transfert bancaire, et 100% du montant du paiement atterrit les poches du commerçant.


Les paiements sont sécurisés

Chaque fois que l’on utilise une carte de crédit, il faut s’assurer que le commerçant qui accepte le paiement gardera les détails de la carte en lieu sûr. En effet, les paiements par carte de crédit permettent à un tiers de consulter les détails du compte bancaire et ainsi de débiter le montant requis pour effectuer l’achat.

Avec Bitcoin, c’est le contraire : l’utilisateur doit approuver chaque transaction. Le système de paiement et la monnaie numérique bitcoin ont déjà un impact énorme sur le monde. Et ce n’est peut-être que le début.