BlockFi : Avis et guide. Empruntez ou épargnez grâce à vos cryptos.

blockfi banner

Alors que la technologie blockchain et ses applications continuent de mûrir, un nombre toujours plus important de projets visent à offrir des services plus connues et traditionnelles. Cela est particulièrement évident dans le secteur de la finance décentralisée (DeFi). 

BlockFi est une plateforme de gestion de patrimoine qui permet aux utilisateurs de percevoir des intérêts sur leurs actifs numériques ainsi que d’emprunter des fonds en utilisant leurs crypto monnaies comme caution.

Le projet vise à bousculer le secteur financier en permettant aux gens d’utiliser leurs actifs numériques et en offrant des tarifs attractifs à tous ceux qui souhaitent utiliser leur plateforme.


Présentation de BlockFi

BlockFi, basée à New York, a été lancée en août 2017 par Zac Prince et Flori Marquez. Les deux hommes ont réussi à lever plus de 60 millions de dollars lors de quatre levées de fonds, la dernière ayant eu lieu en décembre 2018.

La société a obtenu des investissements auprès de sociétés réputées telles que ConsenSys Ventures, Kenetic Capital, SoFi, Galaxy Digital de Mike Novogratz et Morgan Creek Capital d’Anthony Pompliano.

BlockFi est classé comme un organisme non bancaire de prêt garanti. Il offre des prêts en dollars américains qui sont garantis par des actifs en crypto et opère en vertu de l’article 9 du Code de commerce qui régit les prêts garantis.

BlockFi conserve les actifs en crypto monnaie de ses clients chez Gemini, qui est une bourse de crypto monnaie autorisée et émet des prêts sur leurs comptes bancaires sous forme de paiements en US Dollar. L’équipe collabore également avec Scratch, un service de prêt indépendant qui gère tous les contrats de prêt et les remboursements.

La plateforme est actuellement opérationnelle dans 35 états américains, et les options de garantie disponibles incluent Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC) et GUSD de Gemini. Ils vont intégrer d’autres cryptos dans un futur proche.

Ces services sont désormais disponibles pour les entreprises du monde entier, conformément à la réglementation américaine en matière de commerce international. Ces clients internationaux ont la possibilité de choisir des durées de prêt de 3, 6, 9 ou 12 mois et n’ont accès qu’au caution en Bitcoin (BTC) pour le moment.

blockfi homepage

Pourquoi utiliser BlockFi ?

La société respecte les lois fédérales des États-Unis et son équipe est composée de professionnels chevronnés ayant une grande expérience de la finance et des prêts numériques. Le principal argument de vente de la société est qu’elle permet aux particuliers de gagner des intérêts avec leurs cryptos ou de les utiliser comme garantie pour obtenir des prêts.

L’équipe propose également des plans de remboursement flexibles avec des taux d’intérêt assez raisonnables, et cherche à aider les personnes qui ont besoin de liquidités à court ou moyen terme tout en conservant leurs cryptos afin de bénéficier des hausses future.


Quels sont les services offerts par BlockFi ?

BlockFi propose deux produits : des comptes épargnes rémunérés et des prêts garantis en cryptos.


Compte épargne rémunéré BlockFi

Le compte épargne rémunéré BlockFi vous permet de percevoir des intérêts sur vos dépôts Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH). Pour recevoir les intérêts versés chaque mois en Bitcoin ou Ethereum, il suffit de stocker ces cryptos sur BlockFi. Actuellement, toute personne utilisant la plateforme peut s’attendre à un rendement annuel d’environ 6 %.


Prêt garanti crypto BlockFi

Les utilisateurs de la plate-forme peuvent déposer leur Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) ou Litecoin (LTC) afin de recevoir un prêt en dollars américains. Il est possible de contracter un prêt d’une valeur allant jusqu’à 50 % des actifs déposés et le taux d’intérêt commence à environ 4,5 % avec une durée de prêt standard de 12 mois, bien que BlockFi offre également des options de remboursement anticipé ou de rééchelonnement à la fin de la durée du prêt.


Comment fonctionne BlockFi ?

Les utilisateurs peuvent soit déposer des cryptos sur un compte épargne rémunéré, soit les utiliser comme garantie pour obtenir un prêt en USD. Le compte épargne est rémunéré à hauteur d’environ 6 % par an, les intérêts sont versés en Bitcoin ou Ethereum. En ce qui concerne les prêts, il est important de noter qu’étant donné que BlockFi fournit des prêts garantis grâce aux avoirs en crypto monnaies de ses utilisateurs, ils peuvent légalement conserver les fonds détenus en garantie si un utilisateur fait un défaut de paiement ou cesse de rembourser le prêt.

Cela fonctionne de la même manière qu’une banque qui accorde un prêt à un client et qui utilise le bien en garantie, dans le cas où l’emprunteur cesse de rembourser le prêt, la banque peut reprendre possession du bien. Avec BlockFi, une fois qu’un utilisateur a été approuvé pour un prêt, ses actifs sont transférés dans un portefeuille contrôlé par Gemini, et y restent jusqu’à ce que le prêt soit remboursé.

La procédure de souscription peut être effectuée en quelques minutes, et les utilisateurs peuvent définir les conditions de prêt qu’ils souhaitent et soumettre leur demande dont la réponse généralement donnée quelques heures après sa réception. Les BlockFi ont certaines exigences concernant les personnes éligibles pour un prêt, et pour être approuvé, il est nécessaire de passer leurs critères de qualification de prêt.


Qui peut contracter un prêt sur BlockFi ?

Lorsque vous faites une demande de prêt, il vous suffit de vous inscrire sur le site web, d’entrer le montant du prêt demandé, de sélectionner la crypto monnaie que vous souhaitez déposer et d’entrer vos informations personnelles afin de vérifier votre identité. BlockFi n’a pas besoin de vérifier la solvabilité de ses clients, car les actifs cryptés sont envoyés à Gemini et détenus en garantie avant que le produit du prêt ne soit émis, ce qui réduit les risques.


Les critères d’éligibilité au prêt

Avant de contracter un prêt, vous devrez toujours fournir vos données personnelles, vos informations de sécurité sociale et vos antécédents financiers. Pour que votre demande soit approuvée, vous devrez remplir certaines conditions, dont les suivantes

  • Un minimum de 15 000 $ en crypto
  • Pas de privilèges sur les actifs (y compris les privilèges fiscaux)
  • Pas de faillites

Les critères d’éligibilité au compte épargne

Le compte épargne rémunéré BlockFi est accessible aux personnes âgées de plus de 18 ans. Par contre, il n’est pas accessible aux habitants des nations sanctionnées par les États-Unis ou figurant sur une liste de surveillance. De plus, il n’est pas accessible aux résidents de l’Union européenne


Comment fonctionne le processus de prêt

Le processus se déroule en neuf étapes :

  • Créer un compte en suivant le lien suivant : https://app.blockfi.com/signup
  • Cliquez sur l’onglet ‘’Loan’’
  • Cliquez sur ‘’Apply’’ et remplissez la demande.
  • Vous recevrez une décision en moins de 24 heures
  • Vérifiez votre offre de prêt et signez le contrat de prêt
  • Transférer des garanties dans le portefeuille de stockage sécurisé de BlockFi
  • Vous recevez ensuite votre prêt le jour même en USD par un virement sur votre compte bancaire.
  • Effectuez des paiements mensuels d’intérêts uniquement en USD, BTC, ETH ou LTC
  • Rembourser le capital en un seul versement à la fin du terme ou effectuer un rééchelonnement au taux actuel

Intérêts du compte épargne rémunéré

Les clients du compte épargne rémunéré BlockFi peuvent déposer leur Bitcoin ou Ethereum et gagner jusqu’à 6 % d’intérêt par an. Ces intérêts sont versés au début de chaque mois, et les intérêts gagnés par les titulaires de compte s’additionnent, ce qui porte le rendement annuel à 6,2 %. Par exemple, un client qui dépose 1 Bitcoin, le 28 février, aura un solde de 1,005 BTC à la fin du mois de mars. Ce processus se répète mois après mois et laisse le client avec 1,062 BTC 2 mois plus tard et se poursuit jusqu’à ce que le client décide de retirer ses fonds.


Les dépôts minimums et maximums du compte épargne rémunéré BlockFi

Il n’y a pas de dépôt minimum ou maximum pour le compte compte épargne rémunéré. Malgré cela, seuls les dépôts supérieurs à 0,5 BTC ou 25 ETH rapportent réellement des intérêts.


Conclusion sur BlockFi

BlockFi fournit un service utile à toute personne possédant une grande quantité de crypto, ainsi que les entreprises.

Toute personne intéressée par un prêt garanti par des crypto doit disposer d’au moins 15 000 dollars en Bitcoin ou Ethereum, ce qui est hors de portée de la plupart des investisseurs. En outre, vous devez déposer au moins 0,5 BTC ou 25 ETH pour accumuler des intérêts sur un compte épargne rémunéré BlockFi.

Malgré cela, BlockFi offre aux personnes éligibles un autre moyen de lever des capitaux et leur permet de générer des fonds sans avoir à liquider leurs stock de crypto. La société est transparente et conforme à la réglementation, et fournit également des produits financiers à des frais et des taux d’intérêt raisonnables.

Toutefois, le degré de contrôle qu’elle exerce sur les actifs de ses clients et sa préférence pour la vente et/ou l’échange d’actifs à des fins lucratives font que ce service est mieux adapté aux personnes ayant une grande aptitude à calculer les risques.

BlockFi

8

Facilité d'utilisation

9.0/10

Réputation

8.0/10

Frais

8.0/10

Service clients

8.0/10

Modes de paiement

7.0/10

Plus

  • - Epargnez grâce à vos crytpos
  • - Enpruntez sans vérification traditionnelle de crédit
  • - Des prêts importants sont disponibles

Moins

  • - Service centralisé
  • - Taux d'intérêt non fixe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share via
Copy link