Crypto monnaie : définiton

crypto monnaies

Les crypto monnaies font l’objet d’un vif débat au sein des entreprises, des gouvernements et du grand public depuis un certain temps déjà. Elles sont semblables aux devises comme le dollar et l’euro dans le sens où elles ont de la valeur et qu’elles permettent de faire des achats. Mais qu’est-ce qu’une crypto monnaie exactement ? Le terme a semé la confusion pour beaucoup, et le monde des monnaies numériques peut être délicat à comprendre.


Qu’est-ce qu’une crypto monnaie ?

Pour faire simple, les crypto monnaies sont des monnaies numériques permettant d’effectuer des achats en ligne. Contrairement aux monnaies ordinaires, elles n’existent qu’en ligne et ne sont ni soutenues ni contrôlées par les banques ou les gouvernements.

Les crypto monnaies sont décentralisées et gérées par un réseau d’ordinateurs. Les jetons de monnaie sont stockés dans un portefeuille numérique lui-même stocké en ligne ou hors ligne sur un PC, une tablette, un smartphone ou une clé USB. Chaque transaction est enregistrée dans ce que l’on appelle une blockchain qui est publique et accessible à tous les détenteurs de cette crypto monnaie.


Qu’est-ce que le minage de crypto monnaie ?

Les crypto monnaies sont générées par ce que l’on appelle le ‘’minage’’. Le minage est fait par les ordinateurs connectés au réseau qui résolvent des équations mathématiques complexes connues sous le nom de hachage.

En mettant leur ordinateur à disposition de la blockchain, les mineurs sont récompensés, en fonction de leur performance de hachage, par une petite quantité de jeton de la crypto monnaie minée. Ce processus nécessite un matériel spécialisé qui fonctionne 24 heures sur 24, et même s’il est possible de miner avec un PC normal. Cette méthode ne permet pas toujours d’obtenir un retour sur investissement.

Heureusement, le minage n’est pas le seul moyen d’obtenir des devises numériques. La façon la plus simple est de les acheter directement en euro sur des plates-formes d’échange en ligne comme Coinbase, la plus populaire. Tout comme pour les actions et l’or, par exemple, la valeur d’une crypto monnaie est déterminée par l’offre et la demande et fluctue tout le temps.

La monnaie numérique la plus cher est le désormais très célèbre bitcoin, qui coûte environ 7 000 € au moment d’écrire ces lignes. Son prix a considérablement augmenté au fil des années. À l’époque où il a été introduit pour la première fois, on pouvait en obtenir un pour seulement quelques centimes.


Avantages et inconvénients des crypto monnaies

Bien que chaque transaction soit enregistrée et affichée publiquement sur le réseau blockchain, les utilisateurs n’ont pas besoin de partager leurs informations personnelles telles que leur nom ou leur adresse, lors de l’envoi et la réception de paiements.

Comme vous pouvez l’imaginer, cela a ses avantages et ses inconvénients. Les crypto monnaies ont la réputation d’être populaires auprès d’organisations criminelles, car l’argent ne peut pas être retracé. C’est l’une des raisons pour lesquelles les gouvernements n’en sont pas de grands fans et voudraient mettre en place une manière plus transparente d’utiliser les monnaies numériques.

Effectuer des transactions en crypto monnaie a aussi l’avantage d’être peu coûteux. Bien que certains frais puissent s’appliquer, ils sont mineurs et probablement moins élevés que ceux exigés par les banques et autres institutions financières. De plus, les monnaies numériques ne peuvent pas être contrefaites, contrairement aux monnaies physiques.

Il est aussi important de garder à l’esprit que toutes les transactions sont irréversibles et qu’il n’y a pas de service ‘’après-vente’’ où il est possible de porter plainte. Donc, en cas de piratage de votre portefeuille ou d’arnaque lors d’un achat, il y a très peu de chance que vous puissiez retrouver vos fonds.


Qu’est-ce qu’un altcoin ?

Le terme ‘’altcoin’’ est une contraction des mots anglais “alternative” et “coin”. Comme son nom l’indique, altcoin désigne toutes les crypto monnaies basées sur le même protocole que Bitcoin, mais qui ne sont pas des bitcoins. Ceux sont des tentatives d’amélioration (ou parfois, malheureusement, d’escroquerie) de la technologie Bitcoin en ajustant des paramètres tels que le temps de confirmation d’une transaction, le nombre maximal de pièces ou l’algorithme de minage. Il y en existe des milliers, mais aucune n’a surpassé Bitcoin à ce jour.

En général, les altcoins sont construits sur les mêmes bases que les bitcoins, mais avec des caractéristiques améliorées telles que des transactions plus rapides ou moins chères, ou un processus de minage optimisé.

Avant d’investir dans l’une ou l’autre de ces devises, les utilisateurs devraient se renseigner sur ce que représentent ces devises. En outre, ils doivent se familiariser avec la plate-forme sur laquelle chacune fonctionne. À l’heure actuelle, la capitalisation boursière totale de toutes les crypto monnaies, y compris Bitcoin, s’élève à 133 milliards de dollars.

Voici quelques exemples des meilleurs altcoins et cypto monnaies : Dogecoin, Litecoin, Zcash, Ethereum, Ripple, Neo, et bien d’autres.