Le Bitcoin, c’est quoi ?

Note de l’auteur : attention, il est important de différencier deux composantes pour lesquelles le terme Bitcoin est employé et ainsi éviter une confusion très répandue: .

  • bitcoin (b minuscule): c’est une monnaie numérique ou crypto monnaie, que l’on pourrait comparer à des devises réelles (euro, dollar, etc).
  • Bitcoin (B majuscule): c’est le réseau partagé sur lequel sont enregistrés et stockés toutes les transactions effectués avec cette crypto monnaie.

Qu’est-ce que le bitcoin : définition

bitcoin coin

Le bitcoin est une monnaie numérique, aussi appelé crypto monnaie, créée en 2009 par un personnage anonyme connu sous le pseudonyme de ‘’Satoshi Nakamoto’’. Il peut être utilisé pour effectuer des achats en ligne auprès d’un particulier ou d’une entreprise qui l’accepte comme moyen de paiement.

De toute évidence, il n’existe pas en tant que monnaie physique, il n’existe que numériquement. Il n’y a donc pas de pièces ou de billets réels.

Les monnaies réelles, comme l’euro ou le dollar, sont gérées par une banque centrale, comme la Banque de France ou la Réserve fédérale américaine aux USA, qui gère la masse monétaire afin de maintenir des valeurs et des prix stables. Elle peut ainsi imprimer plus d’argent ou en retirer de la circulation si elle juge que c’est nécessaire.

Contrairement à ces monnaies réelles, le Bitcoin n’est pas régulé par une banque centrale et n’est pas lié ou réglementé par aucun État. L’approvisionnement de cette crypto monnaie est donc décentralisé.

Tous les fonds et les transactions Bitcoin sont enregistrés et stockés sur un réseau public partagé connu sous le nom de blockchain. Il existe différentes blockchains, mais il n’y a qu’une seule Blockchain Bitcoin. Toutes les transactions sont anonymes et chiffrées grâces à une méthode de cryptographie extrêmement avancée de la technologie blockchain. Ces transactions doivent être vérifiées et confirmées par les utilisateurs de ce réseau blockchain. Ces derniers possèdent des ordinateurs connectés à ce réseau, chargés de résoudre des problèmes mathématiques complexes afin de déchiffrer les transactions regroupées en bloc. Ils sont appelés ‘’mineur’’, ceux sont eux qui permettent d’assurer l’intégrité de la monnaie. En récompense de leur travail sur la blockchain bitcoin, ils reçoivent une fraction de crypto monnaie. Ce processus est appelé ‘’minage bitcoin’’ ou ‘’bitcoin mining’’ et c’est ainsi que sont généré de nouveaux jetons bitcoin.

C’est grâce à la technologie Blockchain que le bitcoin a la réputation d’être extrêmement sûr car elle très difficile voire impossible à pirater.

Les propriétaires de jetons Bitcoin peuvent accéder à leurs jetons stockées sur la Blockchain grâce à un portefeuille numérique ou wallet bitcoin. Il existe différents types de wallet bitcoin, que ce soit en ligne ou sur votre disque dur ou sur un clé usb, leur installation est totalement gratuite et il est possible d’en posséder une infinité. Chaque portefeuille Bitcoin possède un identifiant unique qui est représenté par une série de chiffres ou un QR code. Les fonds peuvent être envoyés entre les portefeuilles Bitcoin de la même manière qu’un e-mail, sauf qu’au lieu de renseigner l’adresse mail du destinataire, on indique l’identifiant unique du son wallet.