Augur : Avis et Tuto

augur avis review

Qu’est-ce que Augur ?

Augur est une plateforme de prédiction de marché décentralisée qui utilise le réseau Ethereum. Une application de prédiction de marché permet de parier sur le résultat d’un événement futur afin de gagner de l’argent (comme les paris sportifs par exemple). Moins un événement est susceptible de se produire, plus la récompense que vous pouvez gagner en pariant sur son succès est grande. Augur couvre des marchés tels que le sport, la politique, les crypto monnaies, l’agriculture, le climat, le logement, la finance, la médecine, la science, les actions boursières ou encore la température.


Qu’est-ce qu’une application de prédiction de marché ?

Les prédictions de marché sont un des cas d’utilisation potentiels de la technologie blockchain. Ces applications utilisent ’’la sagesse des foules’’ (“the wisdom of the crowd” en anglais), ce qui consiste à utiliser les prédictions d’une masse de personnes pour créer des données prédictives en temps réel. Des études montrent que la sagesse des foules est plus exacte que l’opinion d’un seul professionnel. En effet, il y a de fortes chances que si vous posez une question à beaucoup de gens, leur réponse moyenne sera très précise et plus fiable que la réponse d’une autorité centrale.

Les marchés de prédiction sont similaires aux options de trading binaires et fonctionnent sur un principe de tout ou rien. L’utilisateur ne reçoit des récompenses que s’il prédit le résultat correct.


Comment fonctionne Augur ?

Il y a deux fonctionnalités principales disponibles sur Augur :

  • Création de marchés
  • Parier sur des marchés en achetant des actions

Création de marchés

Il faut dépenser un peu d’Ethereum pour créer un marché sur l’application Augur. Les marchés sont des événements sur lesquels les utilisateurs peuvent parier. En voici quelques exemples : « Le prix du bitcoin dépassera-t-il son record de 16 000€ en 2019 ? » ou encore « Le Real Madrid va-t-il remporter la ligue des champions une quatrième année consécutive ? »

Le créateur d’un marché touche une rémunération correspondant à un pourcentage des récompenses que les utilisateurs gagnants reçoivent. C’est le créateur qui fixe ces frais qui peuvent aller de 0 à 50 % des récompenses des gagnants.

Le but du créateur est de maintenir des frais à un niveau suffisamment bas pour inciter les gens à enchérir sur son marché. Cependant, ces frais doivent être suffisamment élevés pour couvrir le coût initial d’Ethereum nécessaire à la création d’un marché.

Parier sur des marchés en achetant des actions

En plus de créer des marchés, vous pouvez acheter et échanger des actions qui représentent les chances que l’événement dans un marché se produise. Par exemple, vous voyez un marché, « Est-ce que l’homéopathie sera encore remboursée par la SECU en 2020 ?’’

Si vous pensez que l’homéopathie sera encore remboursée par la SECU en 2020, vous pouvez faire une offre pour acheter 10 actions à 0,7 ETH l’action.

Les actions valent entre 0 et 1 ETH. Plus le prix d’achat d’une action est élevé, plus vous avez des raisons de croire que l’événement se produira.

Il y a deux façons de gagner de l’argent en tant que trader. Avec la fluctuation des cours des actions, il est possible d’acheter des positions à bas prix et de les vendre à des prix plus élevés au fur et à mesure que le cours change. En effet, le contexte et des événements du monde réel peuvent avoir un impact conséquent sur le fait qu’un événement soit plus ou moins susceptible de se produire au fil du temps.

Vous pouvez également gagner de l’argent si vous avez correctement prédit un événement et que vous détenez des actions à la clôture du marché.

Vous devez payer des frais de règlement pour chacun de vos gains. Les frais de règlement comprennent les frais de création fixés par le créateur du marché et les frais de traitement utilisés pour faire fonctionner le système décentralisé. Plus vos revenus sont élevés, plus les frais que vous aurez à payer seront élevés.


Qu’est-ce que REP, le token ‘’Réputation’’ utilisé sur Augur?

Le jeton REP ou token REP fonctionne sur le réseau Ethereum (compatible ERC-20). Le jeton REP est comme son nom l’indique un jeton de réputation qui est utilisé pour la diffusion d’informations sur les résultats des événements.

En effet, des utilisateurs appelés ‘’Reporters’’ sont désignés par les créateurs du marché pour consigner les résultats d’un événement. Ils sont tenus de consigner le résultat de l’événement en privé sur la blockchain dans un délai de trois jours. S’ils ne le font pas, le rôle de ‘’Reporter’’ est alors mis à la disposition de la communauté. Pour assurer la qualité des rapports, il y a également une phase de litige qui dure 7 jours au cours de laquelle n’importe qui peut contester le résultat d’un rapport. S’il n’y a pas de litige, après cette période de 7 jours, le marché est clôturé et les traders peuvent encaisser leurs positions.

Ces reporters reçoivent en échange de leur service des récompenses en REP.


Comment acheter des REP ?

Vous ne pouvez pas acheter de REP avec des devises réelles. Vous devrez donc commencer par acheter une devise numérique plus accessible comme le Bitcoin ou l’Ethereum. Vous pouvez très facilement vous procurer ces deux dernières via Coinbase en effectuant un virement bancaire ou en utilisant votre carte de crédit.

Une fois que vous aurez acheté un Ether par exemple, il sera ajouté à votre portefeuille Ethereum Coinbase.

Vous pouvez ensuite envoyer votre Ether vers un échangeur de crypto et l’échanger contre des REP. Il existe un large éventail de plateforme pour l’acheter, les options les plus populaires sont les suivantes :

De plus, vous pouvez utiliser Kraken pour acheter des REP directement avec des euros.


Où stocker ses REP ?

Augur n’a pas développé de portefeuille spécifique pour les jetons REP, mais il existe de nombreuses options. Jaxx et Exodus sont deux portefeuilles en ligne réputés qui supportent plusieurs devises, dont le REP. Augur étant un jeton ERC20, n’importe quel portefeuille avec support ERC20 fera l’affaire.

La façon la plus sûre de stocker ses REP est d’utiliser un portefeuille matériel. L’utilisation d’un portefeuille matériel protège vos fonds contre les logiciels malveillants et les pirates informatiques. Les portefeuilles Ledger Nano S et Trezor supportent les jetons REP et sont deux excellentes options en terme de sécurité.

Comme d’habitude, pour toujours plus de sécurité, l’équipe de Blockchain-info.fr recommande d’utiliser le navigateur Brave. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée : https://www.blockchain-info.fr/navigateur-brave-avis-et-guide/



L’équipe d’Augur et ses progrès

Démarrée en octobre 2014, Augur est l’une des premières plateformes construites sur Ethereum. Jack Peterson et Joey Krug dirigent une team composée de 13 personnes.

L’équipe a publié la première version publique d’Augur en juin 2015. Peu après, Coinbase a sélectionné Augur comme l’un des cinq projets Bitcoin les plus excitants de 2015. La version bêta est sortie en mars 2016.

Après une période bêta de plusieurs années, l’équipe d’Augur a finalement lancé son site officiel en juillet 2018. Deux semaines plus tard, l’équipe a détruit un morceau de code qui leur donnait le contrôle du réseau en cas de bug critique. Ce faisant, le projet a été davantage décentralisé, car une entité centrale n’a plus le contrôle. Certaines personnes émettent l’hypothèse que l’équipe l’a fait en partie pour se disculper en cas d’apparition de marchés illégaux sur le réseau.

Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum, est également conseiller d’Augur.

Augur a organisé une ICO en août 2015 au cours de laquelle ils ont distribué 8,8 millions de jetons REP. Il n’y aura jamais plus que 11 millions de jetons REP en circulation.


Avis sur Augur

Augur est l’un des plus anciens projets et l’un des premiers à avoir été construit sur Ethereum.

Augur utilise « La sagesse des foules » pour accumuler des données prédictives et rapporter les résultats des événements. L’équipe de développement d’Augur est expérimentée sur les marchés prédictifs et travaille sur leur produit depuis plus de trois ans maintenant.

Avec un lancement réussi, Augur devrait ouvrir la voie à d’autres projets sur le réseau Ethereum.

Augur

8.8

Facilité d'utilisation

10.0/10

Réputation

9.0/10

Frais/Commission

8.0/10

Support Client

8.0/10

Modes de paiement

9.0/10

Plus

  • - Innovant
  • - Exellente équipe de direction
  • - Bonne communauté

Moins

  • - Pas de live chat
  • - Problèmes juridiques potentiels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *