Qu’est-ce que le minage d’Ethereum ou Ethereum mining ?


ethereum mining

Ethereum utilise un système de preuve de travail (Proof of Work) pour vérifier et exécuter les transactions sur son réseau. Chaque nouvelle transaction est regroupée avec d’autres dans un même bloc sécurisé grâce à la cryptographie.

Des ordinateurs appelés ‘’mineurs’’ vont utiliser la puissance de leur processeur et de leur carte graphique pour résoudre des problèmes de calcul liés à la cryptographie. Une fois qu’ils ont trouvé collectivement une solution, toutes les transactions sont validées puis exécutées et le bloc est ajouté à la blockchain. Les mineurs qui ont participé à la résolution du bloc reçoivent en récompense de leur effort pour maintenir le réseau Ethereum en activité une part prédéfinie d’Ether.

Les ordinateurs de minage se regroupent généralement au sein d’une pool afin de combiner leur puissance de calcul et de résoudre des blocs plus rapidement pour ainsi obtenir des récompenses plus fréquemment. Et ce sont ceux qui ont plus de puissance de calcul, appelé puissance de hachage, qui recevront une plus grande part. Les pools les plus populaires pour miner de l’Ether sont : Miningpoolhub, Ethpool, F2pool et Dwarfpool.


Comment miner de l’Ethereum ?

Miner de l’Ethereum n’a rien de bien compliqué et est accessible à tous. Ce guide s’adresse aussi bien à ceux étant déjà à l’aise avec l’Informatique en général qu’à ceux simplement curieux de se lancer dans les cryptomonnaies. Afin de pouvoir miner de l’Ethereum, vous aurez donc besoin de respecter les étapes suivantes :

  1. Créer ou acheter un wallet Ethereum
  2. Posséder ou acheter un ordinateur assez puissant (notamment une carte graphique adaptée)
  3. Installer un logiciel de minage (Ethminer)
  4. Rejoindre une pool de minage

Nous allons, à travers cette article, voir plus en détails chaque étapes. Puisque ce tutoriel s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans le minage d’ether, nous nous attarderons uniquement sur les bases de cette pratique. N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur notre site pour en apprendre plus ! Ceci étant dit, nous pouvons commencer à attaquer le cœur du sujet.

Créer ou acheter un portefeuille Ethereum

Avant toute chose, il va vous falloir un portefeuille Ethereum ou Ethereum wallet. C’est un logiciel qui vous permet de stocker et de gérer facilement vos clés privées (code numérique sécurisé connu uniquement de vous et de votre portefeuille) et vos clés publiques (code numérique public associé à une quantité de cryptomonnaie). Ce portefeuille Ethereum est nécessaire pour sauvegarder vos éthers générés pendant le processus de minage.

Les portefeuilles matériels sont la meilleure option pour celles et ceux qui sont à la recherche d’une sécurité accrue, plus de 35% des utilisateurs de crypto monnaie en possède un. Ils sont conçus comme des périphériques USB et peuvent être connectés à n’importe quel ordinateur. Nous recommandons le Ledger Nano S, auquel nous avons consacré une review que vous pouvez consulter ici : https://www.blockchain-info.fr/ledger-nano-s-avis-sur-ce-wallet-crypto-monnaies/



Pour les utilisateurs en déplacement permanent, les portefeuilles mobiles sont une option attrayante. Comme leur nom l’indique, ces portefeuilles sont présents sous forme d’application en ligne accessible depuis n’importe quel appareil mobile. Ils sont cependant plus sensibles au piratage comme toutes les données stockées sur internet.


Matériel nécessaire au minage

La première chose nécessaire pour miner est de posséder un ordinateur. C’est la puissance de calcul du processeur (CPU) et de la carte graphique (GPU) de votre machine qui vont être utilisés pour miner. Techniquement parlant, ces deux éléments peuvent miner tous les deux en parallèle, cependant le minage via le CPU n’est ni bénéfique ni rentable, car une carte graphique de base sera 200 fois plus puissante que le processeur. La suite de cet article se concentrera donc sur le minage utilisant le GPU de votre ordinateur.

Avant tout achat d’une carte graphique destinée au minage, il faut tenir compte de son prix et de sa consommation d’énergie en fonction de sa puissance de hachage. Dans le cas de l’Ethereum, le taux de hachage (Hash Rate en anglais) est la vitesse à laquelle un ordinateur résout une opération dans le réseau Ethereum. Plus le taux de hachage est élevé, plus il a de chances de résoudre ces puzzles cryptographiques et d’obtenir une récompense.

Il existe des calculateurs de rentabilité, comme « Cryptowizzard Mining Calculator », permettant de connaître la quantité d’éther que pouvez gagner à un taux de hachage donné. Avec une estimation de vos coûts d’installation et d’électricité, vous pourrez ainsi vite vous rendre compte si votre installation est rentable.


Logiciel nécessaire au minage : Ethminer

Après avoir sélectionné votre matériel, l’étape suivante consiste à installer le logiciel de minage. Le logiciel le plus populaire est Ethminer, car il est compatible avec les systèmes d’exploitation Linux, Mac et Windows. L’ensemble du processus de téléchargement d’un mineur, de configuration et de mise en route prend environ 15-20 minutes.

Ethminer est issu du « projet cpp-ethereum ». C’est un programme en ligne de commande, mais abordable techniquement parlant. Ethminer permet de miner une multitude de crypto monnaie et ne se cantonne pas seulement à l’Ethereum.

Un fichier « .bat  » pour la cryptomonnaie que vous souhaitez miner doit être téléchargé et placé dans le même dossier que le logiciel.

Ensuite, vous devez installer un client pour se connecter au réseau. « Geth » est recommandé pour cela. L’utilisateur doit ensuite installer le logiciel, enregistrer son adresse e-mail et son mot de passe. Votre ordinateur est maintenant prêt !


Rejoindre une pool de minage

Se joindre à une pool de minage est une option intéressante. Dans une pool, la puissance de calcul des mineurs participants est combinée pour résoudre des puzzles cryptographiques et ainsi gagner de l’éther. Le bénéfice obtenu est ensuite partagé entre les mineurs. Différents pools ont des méthodes de paiement et d’enregistrement différentes. Choisissez judicieusement votre pool : Miningpoolhub, Ethpool, F2pool et Dwarfpool sont parmi les plus populaires.

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer, bonne chance !