Comment acheter, vendre et stocker ses bitcoins ?

Comment acheter des bitcoins ?

acheter des bitcoins

Ils peuvent être gagnés grâce au minage bitcoin (c’est-à-dire en utilisant votre ordinateur pour confirmer les transactions sur la blockchain Bitcoin), mais la plupart des gens choisissent maintenant simplement acheter des bitcoins avec une carte de crédit ou par virement bancaire via une plateforme d’échange en ligne tel que Coinbase ou CoinJar. Il est aussi possible d’en acheter directement sur son mobile grâce par exemple à l’application Cash de Square disponible sur Android et iOS.


Comment stocker vos bitcoins ?

Techniquement parlant, vos bitcoins sont toujours stocké sur la blockchain Bitcoin et ne sont accessibles que par une application portefeuille ou via un service de portefeuille en ligne. Ces ‘’wallet bitcoin’’ possèdent des identifiants uniques permettant de consulter et transférer des fonds sur la blockchain.

Les moyens les plus populaires et pratiques pour stocker, protéger et accéder à vos bitcoins sont:

  • des plateformes en ligne comme Coinbase.
  • des portefeuilles physiques comme un Ledger Nano S (comparable à un petit disque dur externe).
  • des logiciels à installer sur son PC Windows, Macs ou Linux.
  • des applications pour smartphone comme Bitpay ou Copay. Pratiques pour effectuer des achats régulièrement.

Comment dépenser vos bitcoins ?

Pour payer avec vos bitcoins dans un magasin physique, il vous suffit de scanner un QR code grâce à votre application portefeuille pour smartphone. Ce QR code est l’adresse du wallet bitcoin appartenant du magasin.

Pour scanner le code, ouvrez votre application portefeuille bitcoin et sélectionnez la fonctionnalité ‘’Scanner’’. Ceci active la caméra de votre mobile ou de votre tablette.  Vous pouvez ainsi détecter le QR code et l’application lira automatiquement l’adresse correspondante. Il ne vous reste ensuite plus qu’à saisir manuellement la quantité de bitcoin correspond à votre achat et valider.

Comme les transactions ne peuvent pas être annulées une fois validée, il est important de vérifier l’adresse du destinataire et la quantité de fonds envoyée.

Lorsque vous effectuez un achat en ligne, le site vous présentera souvent aussi un QR code qui peut être utilisé exactement de la même manière que pour effectuer une transaction dans un magasin physique. La plupart des sites vous fourniront directement l’adresse de leur portefeuille bitcoin, sous la forme d’une série de chiffres et lettres. Il vous suffit de la copier puis de la coller sur le service de portefeuille que vous utilisez dans le champ destinataire de votre transaction. Comme précédemment, saisissez le coût total de la transaction qui vous a été fournie par la boutique en ligne, en vous assurant qu’elle est exacte, puis validez la transaction.

Remarque : Selon le niveau d’activité sur la blockchain bitcoin, la transaction peut prendre de quelques secondes à quelques minutes.


Où dépenser le bitcoin ?

Paiement Bitcoin accepté

Les paiements en bitcoin sont acceptés par de plus en plus d’entreprises, petites ou grandes. Les magasins physiques acceptant ces paiements affichent généralement un autocollant ‘’Bitcoin’’ sur leur vitrine ou à la caisse. Vous pouvez également retrouver cette mention sur de nombreux sites au moment de choisir votre mode de paiement.

Le Microsoft Store est un bon exemple de boutique populaire qui accepte les paiements Bitcoin.