Qui a créé l’Ethereum ?


À la suite de la création du bitcoin en 2008, un jeune développeur de Toronto, Vitalik Buterin, 19 ans, imagine une nouvelle plate-forme basée sur cette innovation dans le but de transformer l’Internet, rien que ça !

Photo Vitalik Buterin

Vitalik Buterin commence à s’intéresser à la technologie Bitcoin et aux crypto monnaies en 2011. La même année, il co-fonde le principal site d’information sur le sujet, Bitcoin Magazine, dans lequel il publie de nombreux articles expliquant son point de vue sur l’avenir des monnaies numériques. Il développe ensuite plusieurs projets en lien avec le bitcoin, mais se retrouve vite confronté à certaines limites de cette technologie.

Buterin perçoit dès ses débuts le potentiel de la technologie Blockchain mais se retrouve cantonné au développement d’applications financières, il entreprend donc de créer une blockchain qui pourrait effectuer des calculs plus courants. C’est ainsi que l’idée d’Ethereum commence à germer.

Ce sera donc une plate-forme stable et open-source permettant aux développeurs de construire des applications sur la blockchain. Il publie en 2013 la première documentation d’Ethereum qui présente ce nouveau protocole open-source pour la création d’applications décentralisées. Ethereum est annoncé officiellement en 2014 au forum Bitcointalk. Il travaille ensuite en collaboration avec le développeur Dr Gavin Wood, sur la machine virtuelle Ethereum (EVM), qui est l’environnement qui exécute tous les contrats intelligents sur le réseau.

La Fondation Ethereum, dirigée par Buterin et ses collaborateurs, lance une campagne de crowdfunding en juillet 2014 où les participants peuvent acheter des Ethers (tokens ou jetons d’Ethereum). 60 millions de jetons sont vendus pour une somme de plus de 18 millions de dollars permettant ainsi à la fondation d’augmenter ses efforts de développement et de marketing.

Le réseau et la communauté Ethereum se sont considérablement développés au cours de ces dernières années attirant même des géants de la technologie comme IBM, Microsoft, Intel ou encore BP.

Copy link