Bitcoin Cash : Avis et guide de la crypto

Bitcoin Cash

Le 1er Août 2017 a eu lieu un ‘’fork’’ de la blockchain Bitcoin, ce qui signifie qu’une crypto monnaie distinct de Bitcoin a été créée à partir de la même blockchain. Cette nouvelle crypto s’appelle Bitcoin Cash.

Mais qu’est-ce qu’un Fork ? En temps normal, pour créer une nouvelle crypto monnaie, il faut d’abord créer une nouvelle blockchain. Cependant, il est également possible de créer une monnaie virtuelle à partir de la blockchain d’une crypto existante, c’est ce qu’on appelle un ‘’Fork’’. La version originale et la version dupliquée de la blockchain partage donc le même historique. Ainsi, toutes les transactions antérieures au fork sont identiques sur la blockchain de bitcoin cash et sur la blockchain bitcoin (appelée ‘’bitcoin core’’ pour éviter les confusions). Les futures transactions de ces deux cryptos sont quant à elles totalement indépendantes les unes des autres.

Concrètement, cela signifie que tous ceux qui possédaient des bitcoins avant le fork ont maintenant un montant identique enregistré dans la blockchain de bitcoin cash.

Par exemple, si vous possédiez des bitcoins sur Coinbase avant le 1er août 2017, vous devriez avoir exactement le même nombre de bitcoin cash sur la plateforme après le fork.

Cependant, attention, ce n’est pas parce que Coinbase a décidé de distribuer un équivalent à ses utilisateurs que tous les acteurs du marché en ont fait de même. En effet, certaines entreprises considérant que cette nouvelle crypto ne vaudrait rien sur le long terme, ont décidé ne pas l’inclure à leur liste de crypto.


Qu’est-ce que Bitcoin Cash apporte de plus que les autres cryptos ?

Comme nous l’expliquons dans notre article sur les crypto monnaies, il en existe une multitude. En général, elles sont construites sur les mêmes bases que Bitcoin, mais avec des caractéristiques améliorées comme des transactions plus rapides et moins chères, ou un processus de minage optimisé. Si certaines ont réussi à faire leur trou et sont sans doute devenues meilleures que Bitcoin, d’autres ne sont que des imitations surfant sur la vague de popularité de cette technologie ou encore de simple scam.

Comme on l’a vu, Bitcoin Cash a été créé à la suite d’un fork de la blockchain Bitcoin Core et non à partir de zéro. Il est important de noter que ce n’est pas la première crypto générée à la suite d’un fork. Cette dernière a cependant reçu beaucoup plus d’attention que les autres, essentiellement dues à la popularité inégalable de Bitcoin. Toutes les personnes possédant des bitcoins avant le fork (et ils sont nombreux), la considère simplement comme de ‘’l’argent gratuit’’.

Un deuxièmement point important est que le fork de la blockchain Bitcoin a été programmé pour coïncider avec une mise à jour importante du code de Bitcoin Core appelé ‘’BIP 148’’ (Bitcoin Improvement Proposal ou ‘’proposition d’amélioration du Bitcoin’’ en français). Cette proposition d’amélioration du bitcoin est le résultat de plusieurs mois de négociations entre les principaux acteurs afin d’aider le bitcoin à évoluer.


Quels sont les avantages du Bitcoin Cash par rapport au Bitcoin ?

Le Bitcoin Cash été pensé pour résoudre certains problèmes qui ont affecté le Bitcoin :

  • Les frais de transaction sont environ 5 fois moins cher que ceux du Bitcoin.
  • Les temps de transfert sont plus rapides que ceux de Bitcoin.
  • Il permet également de traiter plus de transactions en même temps. Ce qui permet d’avoir plus d’utilisateurs et d’actions simultanément sur le réseau.

Ces avantages découlent du fait qu’un bloc sur la blockchain Bitcoin Cash est huit fois plus grand qu’un bloc Bitcoin. La monnaie virtuelle a donc de nombreux avantages par rapport au Bitcoin, mais il n’a pour le moment clairement pas réussi à convaincre la communauté des cryptos.


Que vaut le Bitcoin Cash ?

À l’heure actuelle, le cours du Bitcoin Cash tourne autour de 400 €, ce qui en fait la quatrième crypto monnaie en terme de capitalisation. Cependant, il est actuellement très difficile de vendre ou acheter du Bitcoin Cash. En effet, les seuls disponibles pour le moment sur le marché sont ceux qui ont été générés pendant le fork et redistribué par les plateformes d’échanges. Il existe donc probablement une tonne de BCH qui n’ont pas encore été injecté sur les services de trading.

Autre problème majeur, il est actuellement presque impossible d’envoyer des Bitcoin Cash sur la blockchain. En effet, la nouvelle blockchain issu du fork n’a pas encore ajusté sa difficulté, ce qui se fait automatiquement tous les 2016 blocs. Cela prend donc énormément de temps d’extraire les blocs et de confirmer les transactions. À titre de comparaison, il faut à l’heure actuelle 10 h pour extraire un bloc qui a été généré en 10 minutes. La plupart des échangeurs de crypto en ligne exigent 6 à 7 confirmations de bloc avant de valider une transaction, ce qui prendrait donc jusqu’à 70 h pour effectuer une transaction en BCH.