Qu’est-ce que Monero (XMR) ?

monero logo

Monero, anciennement connu sous le nom de BitMonero, est une crypto monnaie open-source lancée en avril 2014.

Monero (XMR) met fortement l’accent sur la protection de la vie privée de ses utilisateurs. L’équipe derrière le projet a réussi à trouver un moyen de faire en sorte que les détails d’une transaction ne soient accessibles qu’aux personnes impliquées. Dans le monde des cryptos, il est généralement possible de consulter l’historique complet des transactions des utilisateurs. La philosophie est que seul l’expéditeur et le destinataire peuvent avoir accès aux données de transaction.


Pourquoi utiliser Monero ?

Son plus grand avantage est la confidentialité. Cette crypto protège complètement l’identité et la localisation de ses utilisateurs. D’autres crypto monnaies offrent aussi la possibilité de dissimuler les transactions, mais pour cela, il leur faut un grand nombre d’usagers et de transactions. Avec ce système, toutes les transactions sont privées, peu importe le nombre d’utilisateurs sur le réseau.

Monero est également complètement décentralisé. Alors que la plupart des crypto monnaies commencent de manière décentralisée, le processus de minage devient de plus en plus exigeant et impossible à suivre pour les mineurs amateurs. Jusqu’à ce que seules les personnes possédant des fermes de minage professionnelles puissent exploiter efficacement la crypto monnaie. Ce processus finit par donner les pleins pouvoirs à ceux qui dirigent ces grandes fermes. Pour éviter cela, Monero modifie régulièrement son code pour s’assurer que le processus de minage reste accessible aux plus grands nombres.


Comment fonctionne Monero ?

Afin d’assurer une protection complète de la vie privée de ses utilisateurs, Monero dissimule les trois principales variables d’une transaction :

  • Les données de l’expéditeur
  • Le montant envoyé
  • Les données du destinataire

Les données de l’expéditeur sont masquées par une technique de cryptographie appelée ‘’Ring Signature’’. Cette technique permet de déguiser les données de l’expéditeur en y insérant les signatures d’autres utilisateurs. Il est ainsi impossible de discerner le vrai auteur d’une transaction. S’il y a 5 utilisateurs dans le réseau, l’auteur d’une transaction peut être l’un de ces 5 utilisateurs.

L’adresse du destinataire est quant à elle masquée à l’aide d’une technique que l’on appelle « adresse furtive » et qui fait office d’adresse unique pour la transaction. Une fois la transaction effectuée, l’adresse est supprimée et une nouvelle adresse est générée pour la transaction suivante.

Le montant transféré est gardé secret grâce à une méthode appelée ‘’Ring Confidential Transaction’’ ou Ring CT. Le montant de la transaction reste aussi vague que possible tout en permettant à la blockchain de confirmer la transaction.


Comment acheter du Monero ?

Monero est supporté par près de 40 plateformes d’échanges de crypto monnaies comme Poloniex, Bitfinex, Binance, Changelly ou encore Kraken.

Il est fortement recommandé de trouver un service qui offre les meilleurs taux de change et qui a fait ses preuves en terme de sécurité. Changelly est un système d’échange de cryptos populaire qui permet d’échanger instantanément et de façon transparente plus de 100 altcoins au meilleur prix du marché ou de les acheter avec une carte bancaire. Pensez également à vous tenir au courant du cours de Monero. Enfin, anticiper aussi votre méthode de stockage en choisissant un “Monero Wallet” (aussi appelé portefeuille électronique)


Comment miner du Monero (Monero Mining)?

Monero mining

Monero peut être miné comme beaucoup d’autres cryptos. Les mineurs ont la possibilité de se joindre à des pool de minage, ou ils peuvent aussi miner individuellement.

Cette crypto monnaie utilise un algorithme de ‘’preuve du travail’’ (PoW) qui rend le “Monero Mining” accessible à un grand nombre de processeurs. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’ordinateurs spécialisés (ASIC) pour miner du Monero ; vous pouvez utiliser n’importe quel type d’ordinateur.

Cette monnaie électronique ne dispose pas d’un stock maximum de jetons XMR. Afin d’éviter les bulles spéculatives, la blockchain XMR est conçue de telle sorte qu’après l’extraction de 18,4 millions de XMR, un taux d’inflation stable de 0,3 XMR par minute sera mis en place. On estime que cela devrait se produire aux alentours de mai 2022. Cela signifie qu’il sera toujours rentable de miner des XMR même une fois le plafond atteint.


Conclusion :

Monero est une crypto monnaie fonctionnelle, décentralisée et entièrement privée. Dans un monde où nos données privées deviennent de plus en plus publiques et soumises à un examen minutieux, Monero est une bouffée d’air frais. Il donne aux utilisateurs le pouvoir d’être leur propre banque, ce qui n’est pas rien. Alors que les crypto monnais ont fait de grands progrès pour assurer des transactions plus sûres et plus sécurisées, seul Monero a vraiment réussi à obtenir une crypto monnaie privée et intraçable !

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *