Ripple (XRP) : Avis et guide de la crypto

Ripple logo

La plupart des gens ont entendu parler de Bitcoin. On ne peut plus allumer la télé ou ouvrir son journal sans que quelqu’un en parle. Le Ripple n’en est pas encore là, mais sa notoriété augmente très rapidement. Malgré sa quatrième place dans le classement des plus grandes crypto monnaies du monde, la plupart des gens n’en ont jamais entendu parler. À l’image de Bitcoin et Ethereum, Ripple peut être difficile à appréhender, notamment parce qu’il est assez différent des autres crypto monnaies.


Qu’est-ce que le Ripple ?

Ripple est à la fois un réseau de paiement (RippleNet) et une crypto monnaie (Ripple XRP) créés en 2012.

RippleNet relie les banques et autres grandes institutions financières via un réseau permettant de transférer de l’argent ou d’autres actifs. Toutes les transactions sont enregistrées dans le registre distribué XRP (Distributed Ledger XRP).

Le Ripple XRP est la crypto monnaie utilisée dans le réseau de paiement (RippleNet) pour toutes les transactions, réduisant ainsi le temps et les frais associés aux paiements internationaux. Chaque transaction dans le système est traitée en seulement 4 secondes. À titre de comparaison, Ethereum prend plus de deux minutes, Bitcoin plus d’une heure et les systèmes bancaires traditionnels peuvent prendre entre trois et cinq jours.

En plus d’être rapide, le réseau Ripple offre également de faibles frais de transaction.

Grâce à ces avantages, le système est déjà utilisé par plus de 75 institutions financières à travers le monde.

Contrairement au Bitcoin, Ripple n’a jamais été conçu pour être un moyen d’acheter des biens ou services sur internet. Son ambition est de concurrencer des systèmes de paiements bancaires bien en place comme le système ‘’SWIFT’’ par exemple.


Ripple ne plaît pas à tout le monde :

Les bitcoins sont une nouvelle façon d’effectuer des paiements en contournent les banques. Ripple, de son côté, travaille avec les banques pour les aider à accélérer les paiements internationaux et réduire leurs frais. Il n’est donc pas étonnant que certaines personnes voient ce nouvel arrivant comme un ennemi des crypto monnaies.

Ripple XRP est aussi fréquemment critiqué car il n’est pas décentralisé comme Bitcoin ou d’autres crypto monnaies. En effet, l’entreprise qui l’a créé génère toutes les ‘’pièces’’ XRP et possède toujours plus de la moitié des pièces mises en circulation.


Est-ce que Ripple est un bon investissement ?

Ripple se négocie actuellement à environ 0,40 € (vous pouvez consulter le cours du Ripple en direct sur la droite de cette page.), ce qui le rend beaucoup plus accessible que Bitcoin et Ethereum. Contrairement à d’autres crypto monnaies, vous ne pouvez pas miner de Ripple. Comme déjà mentionné, toutes les pièces ont déjà été créées (100 milliards) et environ 40 % d’entre elles sont en circulation.

Ils seront mis sur le marché progressivement, à un rythme d’1 milliard d’XRP par mois. Cela permet de renforcer la confiance de leurs investisseurs, car si l’entreprise mettait la totalité des pièces sur le marché, cela pourrait avoir un effet négatif sur le prix du Ripple.

Ripple est-il un bon investissement ? Personne ne peut en être sûr. La valeur de la crypto monnaie a beaucoup augmenté depuis son introduction sur le marché. Mais il est difficile de prédire si le prix va augmenter ou baisser. Si le système démontre qu’il a effectivement le pouvoir de transformer le secteur financier avec son réseau de paiement, vous pouvez vous attendre à ce que son prix monte en flèche. Si ce n’est pas le cas et que les investisseurs se désintéressent de cette technologie, son prix peut chuter brusquement.


Où acheter et stocker ses Ripples ?

Ils sont disponibles comme n’importe quelle autre crypto monnaie. Il suffit de se créer un compte sur ‘’Bitstamp’’ par exemple et d’y acheter du Ripple.

Vous pouvez les stocker ensuite dans un portefeuille en ligne tel que Gatehub et peut être prochainement sur Coinbase. Cependant, une méthode plus sûre est de les stocker hors ligne dans un portefeuille comme le Ledger Nano S. Comme il n’existe pas à proprement parler de “Ripple Wallet”, le stockage doit se faire en fonction de vos préférences. Mais gardez à l’esprit que l’investissement dans Ripples comme dans n’importe quelle crypto monnaie peut être risqué. Assurez-vous donc de ne jamais investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Nous espérons qu’à travers notre avis sur Ripple nous vous avons donné une compréhension de base de ce qu’est cette technologie. Il n’est peut-être pas aussi populaire que Bitcoin, mais il a beaucoup de potentiel. Bien que sa valeur ait beaucoup augmenté au cours de cette dernière année, elle peut encore croître considérablement.