Bitcoin : définition

Avant-propos : Bitcoin ou bitcoin ? Attention, il est important de différencier ces deux termes et ainsi éviter une confusion très répandue concernant Bitcoin.

  • bitcoin (b minuscule): c’est une monnaie numérique ou crypto monnaie.
  • Bitcoin (B majuscule): c’est le protocole.

Qu’est-ce que Bitcoin ?

bitcoin logo

Le bitcoin (wiki) est la première et la plus populaire crypto monnaie au monde. Une crypto monnaie, aussi appelée monnaie numérique, est un bout de code cryptée qui peut être utilisée pour acheter des biens ou des services.

Créé après la crise financière mondiale de 2008, Bitcoin a été conçu pour offrir une alternative aux monnaies et aux institutions financières traditionnelles. Ce qui le différencie des innovations précédentes dans le domaine des monnaies numériques, c’est le réseau ingénieux et les systèmes de sécurité sur lesquels il est construit, appelé Blockchain.


Bitcoin : comment ça marche ?

Le bitcoin est différent des monnaies traditionnelles grâce à plusieurs caractéristiques uniques qui définissent son fonctionnement :

Bitcoin est décentralisé : il n’est pas soumis à une autorité centrale régulatrice. En d’autres termes, aucune entité ne contrôle à elle seule l’approvisionnement des bitcoins en circulation. La valeur du bitcoin ne sera jamais compromise par des décisions politiques ou de nouvelles règles imposées par les banques par exemple. Au lieu de cela, il est entièrement contrôlé par ses utilisateurs car son réseau fonctionne en peer-to-peer et est géré par sa communauté.

Les transactions se font directement entre les membres : Les transactions ne nécessitent aucun intermédiaire. Ce qui comporte plusieurs avantages, comme un anonymat et une sécurité accrus.

Les transactions sont sécurisés et anonymes : Les transactions sont effectuées à l’aide d’adresses et de clés de sécurité générées aléatoirements qui ne sont en aucun cas lié à une identité réel.


Qu’est-ce que la Blockchain, la technologie derrière Bitcoin ?

Bitcoin fonctionne grâce à une brillante technologie appelée Blockchain, traduit littéralement chaîne de bloc en francais. La Blockchain est un registre public qui enregistre toutes les transactions. Ce registre (appelé Ledger en anglais) est tenu à jour par un réseau d’ordinateurs connectées exécutant le protocol Bitcoin. Au fur et à mesure que les transactions Bitcoin apparaissent, elles sont regroupées dans une unité appelée « bloc ». Les blocs sont  ensuite traités, vérifiés et ajoutés à la blockchain à l’aide de méthodes cryptographiques avancées qui sont extrêmement sécurisées et résistantes aux modifications de données.

Une fois ajoutés à la chaîne, les blocs sont diffusés vers tous les participants du réseau. Chaque participant met alors à jour et conserve sa propre copie de la blockchain. La Blockchain est inaltérable et accessible à tous, ce qui rend la fraude presque impossible.


Qu’est ce que le minage bitcoin ou bitcoin mining ?

Le traitement effectué par les ordinateurs participants au réseau est appelé minage et ces participants bénévoles sont connus sous le nom de mineurs. Les mineurs sont des ordinateurs extrêmement puissants utilisés pour vérifier les transactions entrantes, les rassembler en blocs et les ajouter à la blockchain. Et ils sont récompensés par de nouveaux bitcoins pour chaque bloc qu’ils ajoutent avec succès à la blockchain Bitcoin. À l’heure actuelle, la récompense pour l’ajout d’un seul bloc à la chaîne est de 12,5 BTC.

Il est clair qu’il y a beaucoup de bitcoin à gagner grâce à ce processus mais, cela nécessite une puissance de calcul colossale pour pouvoir concurrencer les plus grandes entreprises déjà bien en place dans ce secteur. A l’heure où vous lisez ces lignes, il est malheureusement déjà trop tard pour miner du bitcoin.


Comment acheter des bitcoins ?

La façon la plus simple d’acheter des bitcoins est d’utiliser une plate-forme d’échange et de convertisseur de bitcoin. Il existe de nombreux sites sur lesquelles il est possible d’acheter, échanger ou vendre des bitcoin contre des devises traditionnelles ou d’autres crypto monnaies.

Voici un bref aperçu des meilleurs plate-forme d’échange :

Coinbase – L’un des services les plus anciens et les plus fiables, Coinbase est une plate-forme complète, en particulier si vous êtes nouveau dans les crypto monnaies. Le site est très intuitif et permet en quelques clics d’acheter et de connaître le prix du bitcoin ainsi que quatres des crypto monnaies les plus populaires, à savoir: Bitcoin gold, Ethereum, Litecoin et Bitcoin Cash. Coinbase offre également de nombreuses options de paiement et des frais réduits par rapport à d’autres sites. Il est possible d’acheter les cryptos par cartes de crédit  et virements bancaires.

Gemini – Fondée à New York en 2015, Gemini est une plate-forme relativement récente, mais s’est rapidement forgée une très bonne réputation. Accessible à tous, son principal atout est le coût très faible de ses frais par rapport à la concurrence. Gemini permet à ses utilisateurs d’acheter du bitcoin ou des éthers via virement bancaire, les cartes de crédit ne sont pas prises en charge.

GDAX – GDAX est une autre excellente option pour les échanges de crypto monnaies mais elle est plus sophistiqué que les deux précédemment citées. Appartenant au même groupe que Coinbase, la plate-forme est extrêmement sécurisée et jouit d’une solide réputation dans l’industrie. Comme Gemini, GDAX facture des frais peu élevés et accepte les virements bancaires.

Mais avant d’acheter du bitcoin, il faut d’abord créer un portefeuille pour les stocker.


Qu’est-ce qu’un portefeuille Bitcoin ?

Un portefeuille Bitcoin, ou bitcoin wallet, est un portefeuille numérique qui permet de stocker vos bitcoins en toute sécurité. Techniquement parlant, il ne contient pas réellement votre monnaie mais les clés de sécuritées et les adresses permettants d’effectuer des transferts d’argent.

Clés publiques et clés privées

La clé publique de votre portefeuille correspond à son adresse, c’est une longue chaîne de caractères alphanumériques. On pourrait la comparer à un relevé d’identité bancaire (RIB) d’un compte en banque classique dans le sens où il vous suffit de la partager pour recevoir des fonds sur votre bitcoin wallet.

La clé privée quand a elle permet de valider vos transactions. C’est le mot de passe qui permet d’accéder à votre compte bitcoin et donc de certifier que vous en êtes le propriétaire. Comme son nom l’indique, il est extrêmement important de garder cette clé privée secrète. N’importe qui ayant connaissance de votre clé privée serait en mesure d’accéder à vos fonds et d’envoyer vos bitcoins où bon lui semble.

Les différents types de bitcoin wallet

Généralement, la sécurité est la caractéristique la plus importante lors du choix d’un portefeuille Bitcoin. Cependant, d’autres facteurs sont aussi à prendre en considération : accessibilité, facilité d’utilisation, etc.

Voici un bref aperçu des 5 différents types de bitcoin wallet :

Portefeuille en ligne : Les portefeuilles en ligne sont des sites internet accessibles via votre navigateur. Le principal avantage des wallet bitcoin en ligne est que vous pouvez facilement y accéder, il suffit juste d’avoir une connexion Internet. Le principal inconvénient est que vos clés privées sont stockées sur les serveurs du site, ce qui signifie que vous devez leur faire entièrement confiance pour protéger l’accès à votre compte. Il est donc recommandé de n’y stocker qu’une petites quantité de monnaie.

Portefeuille de bureau : Les portefeuilles de bureau sont des logiciels à télécharger et installer sur votre ordinateur. Ces wallet bitcoin sont généralement plus sûrs que les portefeuilles en ligne car vos clés ne sont pas stockées en ligne. Cela dit, votre ordinateur lui aussi sensible aux virus ou autres logiciels malveillants. Ce n’est donc toujours pas la solution parfaite pour stocker une grande quantité de BTC.

Portefeuille mobile : Les wallet bitcoin mobiles sont des applications à installées sur smartphone ou tablette. Il existe deux catégories de portefeuilles mobiles : soit ils stockent vos clés privées localement sur l’appareil (comme un portefeuille de bureau), soit ils stockent vos clés privées en ligne (comme un portefeuille Web). Les portefeuilles mobiles sont très utile pour effectuer des achats lors de déplacements mais ils présentent les mêmes risques de sécurité que les portefeuilles cités ci-dessus.

Portefeuille matériel : Les portefeuilles matériels sont des appareils physiques qui stockent vos clés privées hors ligne. Ils tiennent dans le creux de la main et se connecte à votre ordinateur via USB. Ces appareils sont immunisés contre les virus et sont généralement considérés comme les bitcoin wallet les plus sûrs du marché. Le seul inconvénient réel des portefeuilles de matériel est qu’ils sont payants mais certains portefeuilles récemment sorti sur le marché, comme le Ledger Nano S sont très abordables.

Portefeuille papier : Les portefeuilles en papier sont une méthode alternative pour stocker des bitcoins. Il s’agit tout bêtement d’une feuille de papier sur laquelle est imprimée vos clés publiques et privées. Les portefeuilles en papier sont moins pratiques à utiliser et moins sécurisé, il ne sont donc pas recommandé mais ils ont le mérite d’exister.


Comment effectuer un achat avec des bitcoins ?

L’utilisation du système de paiement Bitcoin est très simple. Il suffit d’ouvrir son portefeuille numérique, d’entrer l’adresse du vendeur et de saisir le montant à transférer. De même, pour recevoir des fonds, il suffit de partager l’adresse de votre bitcoin wallet à la personne qui souhaite vous envoyer de l’argent.

Le bitcoin est de plus en plus accepté comme moyen de paiement sur des sites internet ou même des boutiques qui ont pignon sur rue comme la maison du bitcoin. Les magasins qui acceptent ces paiements ont généralement un QR à scanner à l’aide de votre application de portefeuille mobile ce qui permet d’optimiser fortement ce processus de paiement.

Un détail important à noter est que toutes les transactions sont définitives. Il n’est pas possible d’annuler ou de faire une demande de remboursement. Pensez également à consulter le cours du bitcoin en direct sur notre site.


Quels sont les avantages de Bitcoin ?

Sécurité – Grâce à la Blockchain et à la cryptographie avancée utilisée dans le processus de transaction, le système Bitcoin est très sécurisé. De plus, l’anonymat offert permet de rendre impossible certains problèmes comme le vol d’identité.

Décentralisation – C’est l’un des avantages majeur qu’apporte la Blockchain. Le Bitcoin étant basé sur cette technologie, il n’est donc pas contrôlé par les banques ou les états.

International – La localisation d’un utilisateur n’est jamais prise en compte lors d’une transaction. Il n’y a donc aucune différence entre effectuer un transfert régional, national ou international. C’est la première monnaie entièrement international !

Popularité – Le bitcoin se développe à un rythme sans précédent. De nombreuses personnes et entreprises influentes dans le monde des technologies et de la finance ont adhéré à cette solution et en font la promotion.

Part de marché – Bitcoin est la première crypto monnaie et elle est de loin la plus reconnu internationalement. C’est donc assez logiquement qu’elle détient une part énorme du marché des crypto monnaies et reste le choix numéro 1 des investisseurs.


Quels sont les inconvénients de Bitcoin

Volatilité – La valeur Bitcoin a connu des fluctuations extrêmement importantes au cours de sa vie. Dans l’ensemble, le cours du Bitcoin a augmenté de façon incroyable, mais il reste toujours un risque que la bulle éclate et même si ce n’est pas le cas, la valeur du bitcoin en euro peut fluctuer de 5% en une journée. Comme pour n’importe quels types de placements, n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Incertitude juridique – Le statut juridique et la réglementation du Bitcoin sont très incertaines dans de nombreux pays.

Les possibilités d’achat en bitcoin sont limitées – Bien que la liste des sites et boutiques acceptant les paiements en BTC augmente de jour en jour, elle reste très limitée.

Escroqueries et piratages – Les escroqueries sont fréquentes dans le monde des crypto monnaies. Les pyramides de Ponzi promettants des retours sur investissement incroyables et 100% garanties ont entraîné la perte de millions d’euros comme l’arnaque de l’entreprise BitConnect par exemple. Rappelez-vous simplement que si cela semble trop beau pour être vrai, c’est que c’est probablement le cas. Certaines plate-forme d’échanges bien connus ont aussi été piratés par le passé et il est malheureusement impossible de récupérer les fonds volés. Cependant, les meilleurs sites ont tiré les leçons des échecs de leurs prédécesseurs et sont plus sûrs que jamais.

L’apparition de crypto monnaies plus performantes – De nouvelles crypto monnaies utilisent une technologie plus récente et pourraient bénéficier de modèles plus centralisés. Bitcoin a enclenché la révolution des monnaie numériques mais il est tout à fait possible qu’une nouvelle devise plus performante prenne sa place dans le futur.

En conclusion, la technologie est encore très récente et non sans problèmes. Cela dit, de nombreuses questions telles que les fluctuations constantes du cours bitcoin, les incertitudes juridiques et les possibilités d’achat limitées devraient devenir moins problématiques à mesure que la monnaie est adoptée internationalement.