Bitpanda : Avis, Services et Frais

bitpanda avis service frais

Bitpanda est une plateforme réputée pour acheter, vendre et stocker des crypto-monnaies. La société fondée en 2014 en Autriche, compte 2 millions d’utilisateurs et permet d’acheter des crypto-monnaies, des actions, des métaux, des ETFs et de dépenser ces actifs grace à une carte de paiement Visa.

Bitpanda est enregistré auprès de l’AMF. Cela signifie que ses services sont agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers de France.

Nous avons effectué un examen approfondi des frais, des caractéristiques, des avantages et des inconvénients de Bitpanda et avons conclu que l’échange fournit un service fiable et de confiance à un prix équitable.


Légalité, sécurité et fiabilité de Bitpanda

Bitpanda est un fournisseur de services d’actifs financiers numériques régulé auprès de l’Autorité française des marchés financiers (AMF) en vertu de la loi PACTE depuis le 18 décembre 2020.

De plus, la plateforme utilise les dernières technologies disponibles de cryptage pour protéger son site Web des attaques informatiques. Ajoutons à cela l’utilisation de l’authentification 2FA pour les retraits et les connexions.

Depuis sa création en 2014, la plateforme n’a jamais été victime d’une quelconque attaque, ce dont ne peuvent pas se vanter tous les exchanges du marché.


A propos de la plateforme Bitpanda

Bitpanda, anciennement connu sous le nom de Coinimal, est une bourse d’échange de crypto-monnaies basée en Autriche qui propose ses services principalement aux utilisateurs européens. Depuis sa création en 2014, la société s’est développée pour devenir l’une des bourses de cryptos les plus populaires en Europe. De nombreux traders, débutants comme confirmés, trouvent la plateforme attrayante car elle offre une interface utilisateur très intuitive et simple pour l’achat et la vente de devises numériques.


Les services cryptos proposés par Bitpanda

La société autrichienne propose de nombreux services à ses utilisateurs souhaitant investir dans les devises numériques. Passons donc en revue tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer sur Bitpanda concernant le trading de cryptos !


Cryptomonnaies disponible

Bitpanda propose une liste de 67 crypto-monnaies différentes, dont sa propose devise BEST. Cela pourrait paraître peu, surtout vis-à-vis de la concurrence, mais la plateforme a fait le choix d’offrir uniquement des devises soutenant des projets approuvés et éprouvés. Ici donc, que du solide comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessus :

Bitcoin (BTC)Ethereum (ETH)Binance Coin (BNB)Tether (USDT)Cardano (ADA)Ripple (XRP)
Doge (DOGE)USD Coin (USDC)Polkadot (DOT)Solana (SOL)Uniswap (UNI)Bitcoin Cash (BCH)
Chainlink (LINK)Litecoin (LTC)Terra (LUNA)Polygon (MATIC)Ethereum Classic (ETC)Stellar (XLM)
Internet Computer (ICP)Vechain (VET)Theta Network (THETA)Filecoin (FIL)Tron (TRX)Aave (AAVE)
EOS (EOS)PancakeSwap (CAKE)Avalanche (AVAX)Klaytn (KLAY)The Graph (GRT)NEO (NEO)
Cosmos (ATOM)Maker (MKR)Tezos (XTZ)Algorand (ALGO)IOTA (MIOTA)BitTorrent (BTT)
Elrond (EGLD)Compound (COMP)Kusama (KSM)Waves (WAVES)Dash (DASH)Chiliz (CHZ)
NEM (XEM)ZCash (ZEC)SushiSwap (SUSHI)Decentraland (MANA)Yearn.Finance (YFI)Synthetix Network Token (SNX)
Qtum (QTUMBasic Attention Token (BAT)DigiByte (DGB)Ontology (ONT)0x (ZRX)OMG Network (OMG)
UMA (UMA)REN (REN)Lisk (LSK)1inch (1INCH)IOST (IOST)Ocean Protocol (OCEAN)
Bitpanda Ecosystem Token (BEST)Augur v2 (REP)Band Protocol (BAND)Aragon (ANT)Komodo (KMD)Pantos (PAN)
Kyber Network (KNC)

Trading

Bitpanda offre un service de courtage qui permet à ses clients d’acheter et de vendre des crypto-monnaies. Cela signifie que Bitpanda fournit directement les monnaies, contrairement à une plateforme de trading où vous interagissez avec d’autres traders. Si cela peut être déroutant pour les traders confirmés, cette particularité permet aux nouveaux arrivants de prendre en main très rapidement leurs investissements. Ceci traduit également le fait que vous ne trouverez pas de graphes et autres courbes. Encore une fois, tout est fait pour ne pas effrayer les nouveaux usagers souhaitant simplement et facilement investir dans les cryptos.

Pour les utilisateurs avancés, Bitpanda a lancé sa plateforme BitPanda Pro.


Les options de dépôt et de retrait

Bitpanda propose une large gamme d’options pour les dépôts, et un peu moins large pour les retraits. Néanmoins, le choix est suffisamment diversifié pour plaire à tout le monde.

Pour effectuer un dépôt :

Tout utilisateur enregistré peut effectuer des dépôts dans les devises suivantes :

  • EUR
  • USD
  • GBP
  • CHF
  • TRY

Concernant les méthodes de dépôt disponible, vous avez le choix entre :

  • EPS
  • GiroPay
  • Sofort
  • Virement SEPA
  • Skrill
  • Visa
  • Mastercard
  • BitpandaToGo
  • Neteller

En fonction de la devise et de la méthode de dépôt utilisée, des frais différents seront appliqués (voir la rubrique dédiée aux frais plus bas).

Pour effectuer un retrait :

Pour les retraits, les options sont plus réduites :

  • Skrill
  • Neteller
  • BitpandaPayments
  • Virement SEPA

BEST, le token de l’écosystème Bitpanda

BEST, pour Bitpanda Ecosystem Token, est le token natif supportant l’écosystème entier de Bitpanda. L’intérêt d’en acheter et en posséder se présente sous divers avantages :

  • Jusqu’à 20% de réduction sur les frais de trading.
  • Obtenir un statut BEST VIP offrant la possibilité de choisir la prochaine crypto à ajouter sur le site, d’une remise de 20% sur les frais de dépôt par carte de crédit et de 25% de remise avec SOFORT (en fonction du montant de BEST détenu).
  • Souscrire au programme de fidélité Bonus BEST permettant d’obtenir plus de BEST.
  • Un accès prioritaire au Bitpanda Launchpad (en cours de développement).

Apprenez-en plus sur BEST en consultant la page dédiée directement sur Bitpanda.


Application mobile

Bitpanda possède sa propre application mobile disponible sur iOS et Android. Vous pouvez y effectuer absolument toutes les mêmes actions que sur le site. L’interface a été complètement repensée pour une utilisation nomade sur petit écran. Concernant la sécurité, la même attention a été apportée que sur la version Web. Vous pouvez donc avoir accès à vos actifs partout où vous allez en toute sécurité et simplicité.


Les autres services

Si notre article s’intéresse particulièrement au trading de cryptos sur Bitpanda, il serait dommage de ne pas au moins présenter les autres services que propose la plateforme. Découvrez ci-dessous les autres options d’investissement disponibles.


Indices crypto

Les indices cryptos sont composés d’une sélection de cryptomonnaies et permettent de prendre position sur un ensemble plutôt qu’un actif unique. Ainsi, l’investissement peut être moindre tout en permettant de réduire une partie des risques, du fait de ne pas être exposé à un seul token.


Actions

Bitpanda permet d’investir dans une sélection d’actions, comme Tesla ou Apple, actifs plus classiques, moins volatiles que les cryptos mais tout aussi intéressants. Action entière ou une fraction, pas de fermeture de marché, entièrement adossé à des actifs physiques et sans commissions, cette option peut être très intéressante pour diversifier vos investissements. 


ETF

Peut-être plus destiné aux investisseurs aguerris, Bitpanda propose aussi l’investissement dans les ETFs. Ce sont des fonds de placement qui répliquent les performances d’un indice de marché donné, comme le Nasdaq-100 qui regroupe les 100 plus grandes entreprises non financières cotées au NASDAQ.


Métaux précieux

Vous avez toujours voulu acheter de l’or ? Bitpanda vous en offre la possibilité à moindre frais et en toute simplicité. En plus de l’or, vous pouvez également acquérir de l’argent, du palladium et du platine. De plus, ce que vous achetez est bien réel et non “papier”, stocké par l’entreprise en lieu sûr.


Carte de paiement Visa

carte visa bitpanda

La carte Bitpanda Visa est liée à n’importe quel actif de votre portefeuille Bitpanda, et vous pouvez sélectionner les actifs liés à votre carte à tout moment via l’application Bitpanda. Ainsi vous pouvez utiliser vos bitcoins et autres crypto-monnaies pour faire des achats en ligne et dans des magasins du monde entier acceptant les cartes Visa.


Plans d’épargne Bitpanda

Bitpanda vous aide à économiser de l’argent en programmant ce que vous devez acheter et à quelle fréquence. Vous créez un plan d’épargne et il achète automatiquement des bitcoins, des ethereums ou même des métaux précieux au moment et à la fréquence de votre choix. Vous pouvez le mettre en pause ou l’annuler à tout moment et il vous permet d’être moins dépendant des fluctuations et de vous concentrer sur l’atteinte d’un objectif d’épargne tout en investissant.


Les frais de transactions sur Bitpanda

BitPanda prend des frais de transaction équivalant à 1,49% pour l’achat de cryptos et 1,29% lors de la vente de ces dernières. Ces commissions sont directement incorporées dans le prix final affiché.

En fonction de la monnaie utilisée, les frais de dépôt peuvent varier. Par exemple, les frais pour déposer des euros sont de :

  • 1,99% avec Sofort
  • 1,50% avec Mastercard
  • 0,25€ + 2% (maximum 2€) avec EPS
  • 1,50% avec Visa
  • Gratuit par transfert bancaire

Créer un compte chez Bitpanda

Pour créez votre compte sur Bitpanda, rien de plus simple. Nous vous avons préparé un petit guide illustrant pas-à-pas toutes les étapes nécessaires.


Comment créer son compte Bitpanda

  1. Rendez-vous sur le site bitpanda.com/fr et cliquez sur “démarrer” en haut à droite de votre écran
  1. Remplissez le formulaire d’inscription en renseignant votre prénom, votre nom, une adresse e-mail, votre mot de passe, votre pays de résidence. Acceptez les conditions d’utilisation et cliquez sur “Créer compte”
  1. Rendez-vous sur l’adresse e-mail que vous avez renseignée et confirmez votre inscription. Si vous n’avez rien reçu, cliquez sur “renvoyez l’email de confirmation”
  2. Une fois confirmé, vous serez redirigé vers le site pour
    1. répondre à 6 questions requises par la directive européenne dans la lutte contre le blanchiment d’argent
    2. Vérifiez votre identité
  3. La vérification d’identité peut être intimidante, mais elle est nécessaire

Lors de la vérification d’identité, il vous sera demandé des informations personnelles comme votre date de naissance, adresse, une photo de vous et de votre carte d’identité en autre. Toutes ces informations sont nécessaires pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités de Bitpanda. Cette étape fait partie du processus “KYC”, de l’anglais “Know Your Customer” que l’on peut traduire par “Connaissance du client”. Elle est exigé par les réglementations européennes afin de lutter contre le blanchiment d’argent. Soyez sûr que tout ce que vous communiquez restera confidentiel. 

  1. Profitez de la plateforme !

Compte non-vérifié

Pour obtenir un compte non-vérifié sur BitPanda, il suffit simplement d’y ouvrir un compte et de renseigner une adresse e-mail valide. Cela vous permettra :

  • D’acheter des cryptos monnaies avec “BitPanda To Go”
  • De vendre ses cryptos monnaies avec les reconnus NETELLER ou Skrill
  • Réaliser des transactions gratuites et instanés vers un autre compte BitPanda

Compte vérifié

Le compte vérifié permet d’accéder à toutes les fonctionnalités que peut proposer BitPanda. Pour l’obtenir, il suffit de communiquer au site une photocopie de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport). Une fois cette étape validée, vous pourrez entre autre :

  • Déposer et retirer des Euros, Dollars US, Francs suisse et Livres Sterling
  • De vendre grâce à un plus grand choix de moyens de paiement : Sepa, EPS, Giropay, iDeal, Sofort, Neteller, Skrill, Zimpler, VISA, Mastercard

Bitpanda Pro

Bitpanda Pro est la plateforme destinée aux traders plus expérimentés et aux entreprises. Contrairement à la version classique, les échanges se font entre traders. 

L’interface y est quelque peu différente, avec plus d’outils comme des graphes détaillés   Les frais de trading sont également différents, de 0,1% pour les ordres maker et 0,15% pour taker, qui se réduisent en fonction du volume d’échange effectué par l’utilisateur. Ici aussi, posséder des BEST permet de bénéficier d’avantages. Enfin, il n’y est possible d’échanger que 26 paires de cryptos, allant de BTC/EUR en passant par DOGE/EUR ou encore USDT/EUR.


Le support utilisateur

Bitpanda propose à ses utilisateurs un support complet et réactif. La plateforme utilise un système de tickets. Les usagers remplissent un formulaire en ligne qui est envoyé au support client par e-mail. L’assistance est relativement rapide et est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En plus de l’assistance client par e-mail, le site Web dispose également d’un centre d’aide où les utilisateurs peuvent consulter les questions les plus fréquentes et leurs réponses.


Bitpanda : avis

Pour conclure, on peut aisément dire que notre avis sur Bitpanda est plus que positif. Avec son interface simple mais efficace, une sélection sérieuse des meilleures cryptomonnaies du moment et une panoplie de services complète, il n’est pas surprenant que la plateforme se soit imposée comme l’une des meilleure en Europe et en France. Que vous soyez un investisseur / trader débutant ou confirmé, vous trouverez votre bonheur sur Bitpanda !


FAQ

Bitpanda est-il sûr ?

Bitpanda est une des plateforme les plus sûr existante sur le marché. Contrairement à d’autres, elle n’a jamais subit d’attaque ou de vol. Elle est également totalement régulée en Europe et notamment en France, où elle possède l’autorisation d’opéré de l’Autorité française des marchés financiers (AMF).

Quel est le dépôt minimum sur Bitpanda ?

Bitpanda autorise un minimum de dépôt pour les devises fiat de 25€. En ce qui concerne l’achat et la vente de cryptomonnaies, le minimum de trade est de 1€.

Il y a t’il une application Bitpanda ?

Bitpanda propose à ses utilisateurs sa propre application disponible sur iOS et Android. Avec une interface adaptée aux petits écrans et une utilisation nomade, il est possible d’y effectuer toutes les actions offertes sur la version classique du site.

Est-ce que Bitpanda possède un support client français ?

Oui, Bitpanda propose à ses clients francophones un support en français. Des FAQs et autres ressources sont à dispositions pour répondre aux questions les plus communes. Pour tout autre problème, un système de ticket est disponible afin de contacter directement un conseiller.

BitPanda

9.4

Facilité d'utilisation

10.0/10

Réputation

10.0/10

Frais/Commission

8.5/10

Support Client

8.5/10

Modes de paiement

10.0/10

Plus

  • - Facile à utiliser
  • - Nombreuses options de paiement
  • - Gamme de services très complète
  • - Régulée en Europe et en France

Moins

  • - Les frais peuvent être élevés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap