Navigateur Brave : Avis et guide de ce nouveau browser

brave banner

Qu’est-ce que le navigateur Brave ?

Brave est un nouveau navigateur Web ultra rapide créé par Brian Bondy et Brendan Eich, co-fondateur du projet Mozilla et créateur du Javascript, qui a pour but de changer la façon dont les utilisateurs, éditeurs et annonceurs naviguent et interagissent sur Internet.

Ses trois fonctionnalités fondamentales sont le blocage des publicités (adblock), la navigation anonyme grâce à une connexion au réseau anonyme Tor et un système de paiement et de récompense grâce aux crypto monnaies. Le browser est associé à une crypto monnaie appelée BAT pour Basic Attention Token.

Brave a été créé pour répondre aux problèmes majeurs que pose le modèle publicitaire sur Internet qui ne profite qu’aux intermédiaires. En effet, Google et Facebook prennent actuellement 73% de tous les revenus publicitaires. De plus, les publicités et les trackers consomment jusqu’à 50% des données mobiles des internautes chaque mois, réduisent la durée de vie des batteries d’environ 21% et ne respectent pas les règles de confidentialité. Comme si cela ne suffisait pas, les éditeurs ne perçoivent qu’une petite partie des revenus publicitaires et les annonceurs souffrent de la fraude et des bloqueurs publicitaires (adblocks).

navigateur brave accueil

Il est déjà possible de télécharger le navigateur Brave en suivant ce lien. Cependant, sa caractéristique la plus intrigante (gagner des BAT chaque fois que vous visualisez ou cliquez sur une publicité) n’est pas encore disponible. En attendant, le “Brave Browser” peut compter sur ses super performances : il est rapide et fait un excellent travail concernant le blocage des publicités.

Mise à jour : Après une longue période d’essai en bêta, Brave 1.0 a été officiellement lancé le 13 novembre 2019 ! L’option permettant de gagner des BAT chaque fois que vous cliquez ou visionnez une pub lors de votre navigation (Brave Rewards) est également disponible. Bien sûr, vous pouvez désactiver cette option et profiter d’une navigation sans aucune publicités invasives. Plus de 8 millions de personnes ont déjà rejoint Brave 1.0, essayez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :



Comment le navigateur Brave fonctionne-t-il ?

BAT ou Basic Attention Token

La crypto monnaie utilisée, le BAT, vise à simplifier le fonctionnement des publicités sur le web. Plutôt que de passer par de nombreux intermédiaires, les annonceurs peuvent placer des annonces en utilisant la blockchain BAT décentralisée.

La transparence permet de lutter contre la fraude

La blockchain public BAT offre une grande protection contre la fraude aux utilisateurs du navigateur Brave. En effet, n’importe qui peut vérifier les actions sur la blockchain BAT à tout moment, il est donc plus difficile pour les fraudeurs d’utiliser des robots et d’autres techniques pour générer des revenus publicitaires qu’ils ne méritent pas.

Le browser recueille des données détaillées sur la façon dont ses utilisateurs interagissent avec les publicités lors de leur navigation. Ces informations permettent d’afficher des publicités correspondantes aux contenus sans avoir besoin d’intermédiaires pour récolter des informations sur les utilisateurs, comme avec les cookies par exemple.

Redistribution des revenus publicitaires aux utilisateurs

Les utilisateurs sont incités à regarder des publicités en échange de BAT qu’ils reçoivent en récompense de leur action. Cependant, si les utilisateurs ne souhaitent pas voir de publicités, ni gagner de BAT, ils peuvent désactiver à tout moment les publicités (comme avec AdBlock par exemple).

Avantages pour les créateurs de contenus

Les sites et les créateurs de contenus sont en mesure d’offrir des prestations de meilleures qualités aux utilisateurs de Brave, de collecter des dons en BAT et d’accepter les paiements en BAT pour les abonnements.



Combien et comment peut-on gagner des BAT en utilisant le navigateur Brave ?

La fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de gagner des BAT s’appelle ‘’Brave Rewards’’ ou ‘’Brave récompense’’ en français. Comme nous l‘avons vu précédemment, cette fonction est disponible depuis 13 novembre 2019. Il y a un bouton pour activer ou désactiver cette fonctionnalité.

D’après les informations fournis par l’équipe de développement, Brave Rewards permet aux utilisateurs de gagner 70 % des revenus générés par la publicité sur laquelle ils cliquent. Par exemple, si l’annonceur paie 10 BAT par vue, alors l’utilisateur recevra 7 BAT à chaque fois que la publicité en question s’affiche au cours de sa navigation.

De plus, si vous activez les publicités, le navigateur s’engage à afficher des publicités privées qui ne dépendent pas de la vente de vos données.

Bien sûr, il y aura des restrictions afin d’empêcher les utilisateurs d’accumuler rapidement de grandes quantités de BAT. L’équipe n’a pas encore spécifié publiquement les tarifs exacts et les limites de gains de Brave Rewards.


Les dernières actualités sur Brave et BAT :

Brave 1.0 est disponible pour Windows, iOS et Linux et est téléchargeable ici. La première version est basée sur Chromium, qui est le projet de navigateur web open-source lancé par Google.

Brave 1.0 offre de nombreuses fonctionnalités comme :

  • Des thèmes personnalisables,
  • Le blocage des publicités encore plus rapide et efficace,
  • Des extensions et des API Chrome,
  • Réduction du temps entre les mises à jour.

Navigateur Brave : avis

En plus de ses nombreuses fonctionnalités clés lié à la blockchain, Brave est un navigateur impressionnant. Il est plus rapide que Chrome et Firefox selon certains critères, il bloque les publicités et il peut se connecter à Tor pour naviguer anonymement. Rien que pour ces raisons, cela vaut la peine de s’y intéresser.

Les deux points forts sont sa direction et son équipe de développement talentueuse. Les cerveaux derrière le projet semblent être en mesure de perturber l’ordre établi sur le marché des navigateurs.

L’avenir du navigateur dépendra probablement de l’efficacité de Brave Rewards. Si cette fonctionnalité tient ses promesses, il est facile de voir comment il pourrait rapidement attirer de nombreux utilisateurs. D’un autre côté, si le système de récompenses en BAT de Brave ne fonctionne pas, il peut avoir du mal à convaincre les utilisateurs de Chrome ou Firefox de changer de navigateur.

La version actuelle est un peu limitée en terme d’extensions et d’add-ons par rapport au leader du marché Google Chrome. Cependant, cet écart devrait se réduire rapidement avec le lancement récent de Brave 1.0.

Navigateur Brave

9.6

Interface utilisateur

10.0/10

Vitesse

10.0/10

Sécurité

10.0/10

Onglets

8.0/10

Blocage des publicités

10.0/10

Plus

  • - Très rapide et sécurisé
  • - Blocage automatique des publicités
  • - Disponible sur PC, Mac, mobile iOs & Android

Moins

  • - Impossible de mute sur l'onglet

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *